Armer les citoyens pour faire face à l’extension du numérique

5e forum citoyen, du 24 au 29 novembre 2015, Espace Mendès France, à Poitiers

Depuis 2011, l’Espace Mendès France propose à toutes et tous de participer et de contribuer à un forum qui associe citoyens et chercheurs à l’échelle de Grand Poitiers. Après l’énergie, la santé, l’eau, les médicaments, le climat, le thème abordé cette année est celui des relations qu’entretiennent ou que subissent les citoyens avec le “numérique”.

Que nous soyons connectés ou non, les dispositifs et les services numériques deviennent incontournables ; nous leur confions nos données et leur cédons aussi, de plein gré ou non, des traces de nos activités. Ils ouvrent aussi, du local au global, de nouvelles possibilités de productions, de coopérations et d’expressions ; du faire commun et de la surveillance généralisée dans le même temps.

Les questions scientifiques, sociales, politiques et culturelles que pose l’extension de l’informatique à tous les champs de la vie personnelle et professionnelle y seront largement abordées lors d’ateliers, de retours d’expériences, de conférences et de débats. Une occasion ouverte d’expérimenter, de bidouiller et aussi de s’informer et de débattre.

Ce forum est soutenu par la Ville de Poitiers, Grand Poitiers, la Région Poitou-Charentes (dans le cadre du contrat de projet État-Région), la Direction régionale des affaires culturelles Poitou-Charentes, l’université de Poitiers, le laboratoire Techné et les laboratoires d’informatique (SIC, LIAS) de l’université de Poitiers, la Ligue de l’enseignement de la Vienne, la Nouvelle République et Centre Presse.
> Du mardi 24 au dimanche 29 novembre 2015, Espace Mendès France, à Poitiers

Accès libre

Renseignements

Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

http://emf.fr

Téléchargement