Bande dessinée et immigrations, un siècle d’histoire(s)

Une exposition itinérante du Musée national de l’histoire de l’immigration

Une exposition pour voir autrement l’histoire de la bande dessinée

La bande dessinée (BD) est une forme d’expression récente. Née au XIXe siècle, aujourd’hui reconnue comme le 9e Art, elle est marquée par une multitude d’approches créatives et esthétiques.

Depuis ses débuts, son histoire est liée aux migrations. À travers le monde, nombre d’auteurs ont placé le thème de l’immigration au cœur de leur œuvre. De Mac Manus à Bilal, en passant par Hugo Pratt , Uderzo et Goscinny, l’immigration apparaît comme un thème majeur du 9e Art.

Bande dessinée et immigrations donne à voir ce croisement méconnu. Conçue par le Musée national de l’histoire de l’immigration, cette exposition itinérante présente une quarantaine d’œuvres. La bande dessinée y apparaît autant comme un objet d’art nourri de la mobilité des hommes que comme un témoignage des représentations passées et présentes sur l’immigration. Au-delà de la seule approche artistique et historique, elle appelle à changer nos regards sur les migrants et sur l’histoire de l’immigration en France.

Dédiée aux néophytes comme aux bédéphiles, cette exposition itinérante composée de 15 panneaux, s’adresse à tous les publics dès 10 ans.

Descriptif

Télécharger le dossier de présentation de l’exposition

Public

Tout public

Producteurs

Une exposition du Musée national de l’histoire de l’immigration, produite avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, de la Fondation WFS, du Conseil régional de la Guadeloupe, du Prix BDz’îles ainsi que de toutes les maisons d’édition et de tous les auteurs présentés.

Année de création

2015

Renseignements

Contact : Zoé Barry
itinerance@palais-portedoree.fr
01 53 59 64 01

Musée national de l’histoire de l’immigration