Musées, tourisme culturel et développement économique

1ère journée du séminaire, le 27 novembre 2015 à Toulouse

A l’heure où nombre d’intellectuels, d’universitaires et de praticiens de la culture s’interrogent sur le rapport de la culture à l’économie, rapport difficile et quelquefois ambigu, l’Association des Conservateurs des Musées de Midi-Pyrénées organise dans le cadre d’un Séminaire de réflexion sur le métier de conservateur et son évolution, une première journée consacrée aux liens entre « musées, tourisme culturel et développement économique ».

Ce Séminaire de plusieurs Journées s’inscrit dans la logique des actions scientifiques et culturelles que l’Association des Conservateurs de Midi-Pyrénées engage, parmi lesquelles elle organise des Journées professionnelles de réflexion sur les métiers et pratiques, afin de faciliter les échanges constructifs entre les acteurs du patrimoine et des musées.

Le propos

Face à la transformation du paysage territorial, l’Association entend favoriser les réflexions sur “le métier de conservateur et son évolution”, en faire partager les enjeux auprès des élus et de leurs tutelles administratives, des acteurs de la culture et du tourisme culturel ; afin qu’ensemble, il soit possible d’envisager l’avenir dans le respect des missions qui incombent aux acteurs du patrimoine.

Ces Journées de séminaire s’échelonneront dans le temps, les deux premières sont prévues en novembre 2015 et mars 2016. Chacune traitera d’une thématique et abordera les divers enjeux qui lui sont liés. Ces journées seront l’occasion de donner la parole à des spécialistes des questions traitées, faire intervenir des élus et des professionnels de musées présentant des exemples sur le terrain, faire connaître la réalité des métiers aux élus et administratifs et laisser une très large place aux débats.

A l’heure où la difficulté de penser le rapport de la culture à l’économie grandit dans un contexte de rigueur budgétaire où l’on est tenté de chercher “la justification des politiques culturelles par des retours sur investissement”, est-il possible de “réaffirmer la culture comme enjeu propre, sans chercher à l’asservir à une argumentation économique” ? Ces questions seront débattues lors de cette 1ère journée de séminaire « Musées, tourisme culturel et développement économique ».

Les participants

Ouvert largement aux professionnels du secteur, ce séminaire s’adresse tout particulièrement aux personnels des musées, aux élus et aux administratifs chargés de la culture des collectivités territoriales, aux professionnels du tourisme ainsi qu’aux universitaires enseignants, chercheurs et étudiants.

L’Association des Conservateurs des Musées de Midi-Pyrénées (Association loi 1901), créée en 1984, est une Section Fédérée de “l’Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France” et regroupe des professionnels, directeurs de musées, de sites et de services de collectivités publiques.

Renseignements

Association des Conservateurs des Musées de Midi-Pyrénées
Musée Ingres
19 rue de l’Hôtel de Ville
82000 Montauban
www.musees-midi-pyrenees.fr

association@musees-midi-pyrenees.fr