Water l’Eau

Une exposition-atelier du muséum de Bruxelles

L’eau, son histoire – et même sa préhistoire – sur le site qui est devenu Bruxelles, introduit le thème de l’évolution parallèle d’une grande ville et de son approvisionnement en eau. Tout naturellement, le scénario de Water l’Eau explique le rôle et le cheminement actuel de l’eau « domestiquée » : captage, transport, stockage, distribution et épuration du précieux liquide qui coule de nos robinets, transporte nos péniches, alimente nos industries.

Mais, l’eau « sauvage », pour ne jamais avoir disparu, fait un retour en force dans notre environnement urbain. Les zones semi-naturelles humides font l’objet d’une vive attention. Leurs richesses sont redécouvertes et protégées. Les 5 vallées de la capitale servent chacune à illustrer un biotope, une faune et une flore que certains seront étonnés de trouver en pleine ville : rivière, marais, roselière, étang, canal. Cette étape finale comprend un jeu-test sur les plantes, les invertébrés, les poissons et les oiseaux d’eau que les enfants doivent accomplir au moyen du matériel et de l’information mise à leur disposition (herbier, loupes binoculaires, spécimens et petit carnet jeu à emporter chez soi !).

L’expo-atelier est donc divisée en 3 zones : « Bruxelles au fil de l’eau », son histoire et son avenir, « L’eau domestique, de la source au robinet » du Moyen-Âge à nos jours et ses usages actuels, « L’eau sauvage, le retour aux sources » en 5 biotopes (étang, rivière, roselière, marais et canal).

Descriptif technique

Superficie : environ 100 m2

Disposition : l’exposition est composée de 3 modules disposés côte à côte pour former un espace clos

Alimentation électrique : minimum 2 circuits de 220V et 16A

Durée de la visite : 120 minutes

Accompagnement : visite animée en FR ou NL

Transport, montage et démontage assurés par le CBEN

Public

Enfants de 6 à 12 ans – uniquement en groupe

Année de création

2015

Renseignements

Institut royal des Sciences naturelles de Belgique
Service éducatif
CBEN-BNEC
Rue Vautier 29
B – 1000 Bruxelles
Tel.: 02.627.43.95
http://www.sciencesnaturelles.be/expos/travelling/
nathalie.vanhamme@sciencesnaturelles.be