Milieu Amplificateur – Les Lasers en Aquitaine

Exposition itinérante présentant l’histoire des lasers, tant d’un point de vue général qu’Aquitain. Les origines, les techniques, les laboratoires, les personnes, mais aussi les application et les perspectives futures.

L’Aquitaine abrite aujourd’hui le Laser Méga Joule, l’un des deux lasers les plus énergétiques du monde. Mais ce colosse n’a pas poussé sur un terrain neutre : la tradition de recherche, de formation et de transmission de compétences autour des lasers remonte aux années 1960.

Dans cette exposition, vous découvrirez cet outil fascinant tant d’un point de vue technique et scientifique que parce qu’il suppose la transversalité des domaines d’activité, le travail en commun et le partage du savoir.

Bonne route !

 

Descriptif technique

L’exposition se compose principalement de 12 Roll-Up en bambou. Peuvent s’ajouter deux tables vidéo présentant des interviews de chercheurs (postes informatiques avec casques, dans des tables de bois), ainsi que plusieurs objets d’illustration : lasers de petite et moyenne taille, spectromètre. L’exposition occupe une ligne de 12m, qui peut être arrangée par exemple sur trois cotés d’un carré de 4m de coté. Les deux tables mesurent 150cm de long par 60cm de large.

Producteurs

Cnam Nouvelle Aquitaine / LAPHIA / Université de Bordeaux / CEA

Année de création

2015

Site Internet de l’exposition

https://www.milieu-amplificateur.com/

Renseignements

Yann Deret
yann.deret@lecnam.net
Tél: 05 57 59 23 16

Téléchargement