Tous designers, tous makers ?

Conférences et débats – Invention/Design. Regards croisés
jeudi 14 janvier 2016, 18h30-20h00 – musée des arts et métiers, Paris

Télécharger son fauteuil ou sa table pour les bricoler soi-même ou les faire fabriquer dans un atelier local, et si demain on n’achetait plus un meuble de designer mais une expérience ? Collaborative et connectée, l’ère de « l’artisanat 2.0 » s’esquisse déjà.

Le mouvement makers prend ses racines dans la rencontre entre la communauté du libre et la philosophie du do it yourself. Véritables micro-usines urbaines, ces nouveaux lieux bouleversent les relations entre conception, fabrication et consommation sans pour autant converger vers un modèle unique.

À la fois espace de connexion entre designers et fabrique numérique pour tous, ils partagent une idéologie : favoriser l’inventivité, l’expression des singularités et la transmission des savoirs.

Marteaux, tournevis et perceuses y côtoient ordinateurs, imprimantes 3D et machines de découpe laser dernier cri, avec un objectif commun : fabriquer local et partager global, afin de permettre à une idée d’objet d’être sans cesse améliorée dans le monde entier ! Si concevoir et produire chacun nos propres objets reste une utopie, liée au vieux rêve de l’autarcie, les systèmes de production locale peuvent devenir une nouvelle forme de société d’échanges décentralisés où chacun devient « producteur » de quelque chose, que ce soit un service, un objet, une énergie ou une connaissance.
Avec la participation de :

  • Marie-Christine Bureau, sociologue, chargée de recherche au CNRS, laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique LISE (CNRS/Cnam)
  • Emile De Visscher, ingénieur, designer et chercheur doctorant au sein du programme SACRe (ENS/ENSAD/ESPCI/PSL RESEARCH UNIVERSITY)
  • Vincent Guimas, co-fondateur de la Nouvelle Fabrique.

Table ronde animée par Daniel Fiévet et suivie d’une visite de l’exposition Invention/Design. Regards croisés.

> Conférences et débats – Invention/Design. Regards croisés – jeudi 14 janvier 2016, 18h30-20h00 – Amphi Abbé Grégoire, musée des arts et métiers

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles – Inscriptions conseillées

Renseignements

Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur – 75003 Paris
http://www.arts-et-metiers.net