À boire

Exposition du 16 octobre 2015 au 30 avril 2016 au musée de Bretagne

Boire est un geste quotidien partagé par tous. Cet acte physiologique, mais aussi culturel, résonne de façon particulière en Bretagne, où perdurent stéréotypes et représentations du buveur. L’exposition interroge ces pratiques en quatre thématiques : la soif, le goût et le plaisir, la convivialité et la recherche d’effets.

Un parcours «santé», un café, un ton décalé le tout illustré par l’artiste Jochen Gerner…. Autant de propositions pour permettre au public de découvrir l’exposition de manière ludique et interactive.

Au travers de la scénographie, conçue par Alexis Patras, soutenue par l’identité visuelle de Jochen Gerner, le visiteur est amené à construire sa réflexion autour de cette question fondamentale : ” pourquoi est-ce que je bois ? “.

Le musée de Bretagne entreprend un projet encore inédit, qui valorise les collections matérielles (archives filmées et sonores, oeuvres d’art et créations contemporaines) et croise les approches historique, sociologique, plastique et cinématographique. Les documents et oeuvres présentées témoignent tous d’un rapport au boire : celui de pratiques quotidiennes, occasionnelles ou festives ; celui d’un regard artistique ou documentaire sur une réalité, constatée, grossie ou fantasmée ; celui d’un questionnement, moral, médical, culturel, qu’il soit individuel ou émanant de la société toute entière.

À travers ces multiples prismes et mises en perspective, chacun est aussi invité à considérer le sujet sous un angle très contemporain, le ramenant sur le terrain de ses propres pratiques.

> Exposition du 16 octobre 2015 au 30 avril 2016 au musée de Bretagne

Renseignements

Musée de Bretagne
10 cours des Alliés
35000 Rennes

http://www.musee-bretagne.fr