Demain la science !

20 conférences emblématiques et 150 animations gratuites, du 23 janvier au 13 février 2016 dans les Hauts-de-Seine

La Science se livre fêtera ses 20 ans en 2016 dans les bibliothèques, médiathèques et espaces culturels partenaires des Hauts-de-Seine. Initiée par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, cette manifestation qui attire chaque année plus de 25 000 visiteurs aura pour thème « Demain la science ».

Pendant 3 semaines, le public pourra retrouver près de 150 animations scientifiques prospectives : expositions, projections, ateliers, non pas sur un thème, mais sur 20 sujets scientifiques différents (Le climat bien sûr, en écho à la COP 21, l’alimentation, la ville, la biodiversité, l’espace, les nanotechnologies, les océans…).

Et pour célébrer cet anniversaire, plus de 20 conférences emblématiques soulevant les grands enjeux scientifiques de demain seront proposées. Menées par des scientifiques, chercheurs, intellectuels venus faire part de l’état des recherches les plus actuelles sur ces questions, ces conférences labellisées 20 ans La science se livre favoriseront les échanges et les débats de société. Retrouvez le programme complet prochainement sur lssl.hauts-de-seine.fr.

Les Prix La science se livre fêteront leur 15 ans. Il s’agit d’un des rares prix littéraires français à soutenir l’édition scientifique et leurs auteurs.

La soirée inaugurale de la 20è édition se tiendra mercredi 20 janvier 2016 à 20h à l’espace culturel Robert Doisneau de Meudon. Seront récompensés les auteurs lauréats de la 15è édition des Prix La science se livre en présence des membres du jury. La soirée mettra également à l’honneur les arts et les sciences : des propositions artistiques nées de projets entre scientifiques et artistes.

Au programme :

– En écho à la COP 21, une conférence décalée et pleine d’humour sur le réchauffement climatique dans l’Arctique avec la compagnie Vertical Détour – Frédéric Ferrer et sa pièce « à la recherche des canards perdus » – Cartographie 1
– Des impromptus par les comédiens du Studio Théâtre d’Asnières, et la présentation de thèses en 180 secondes par des doctorants.

Rendez-vous mercredi 20 janvier 2016 à 20h
Espace culturel Robert Doisneau – 16 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny – Meudon-la-Forêt
Gratuit sur réservation : lascienceselivre@hauts-de-seine.fr

La science pour tous : Favoriser la rencontre entre la science et le citoyen, rendre la science accessible pour permettre à chacun d’appréhender les enjeux liés aux avancées scientifiques et techniques, et leurs conséquences sociétales et politiques… Communiquer le goût des sciences et susciter des vocations, tels sont les objectifs de cette manifestation.

La Science se livre s’inscrit dans une politique plus globale d’accès de la culture au plus grand nombre, une “culture pour tous”. Une philosophie et un objectif au cœur du projet de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine, dans laquelle la culture scientifique a toute sa place.

Renseignements

Grégoire LEBOUC
tél. : 01 47 29 32 32
glebouc@haut-de-seine.fr
www.hauts-de-seine.fr
http://lssl.hauts-de-seine.fr/temp/