Des Gorilles et des Hommes

Exposition du 1er février au 29 avril 2016 à Rennes

Le service culturel de l’Université de Rennes1 présente cette exposition qui relate la rencontre d’un dessinateur passionné de sciences et des chercheuses du laboratoire Ecobio (Université de Rennes1 – CNRS), sur les terrains de la recherche scientifique au Congo Brazzaville et en Bretagne.

L’exposition propose de mettre en contexte les scientifiques qui font des recherches sur les effets notamment du braconnage et de maladies infectieuses sur le comportement des gorilles et ces derniers dans leur environnement.

Ce travail a déjà suscité l’intérêt des médias ici et ailleurs depuis une année.
Le projet de recherche nommé IDipop est soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche ;
Le dessinateur A. Dan a été primé au festival du carnet de voyages de Clermont Ferrand en octobre 2014 pour son carnet Des gorilles et des hommes, édité par la Boite à Bulles, soutenu par le Comité régional du livre de Franche Comté, et de nouvelles publications sont en cours ;

Cette exposition, scénographiée par le collectif les Zarmine, avec des dessins, et des décors créant un sentiment d’immersion, va être présentée au Diapason à Rennes du 1er février au 29 avril 2016.

Nous souhaitons qu’elle puisse ensuite circuler chez des partenaires et dans des lieux culturels et de CST – universitaires – scolaires intéressés.
Elle va permettre des actions variées à destination des publics jeunes, amateurs du 9è art, publics familiaux. Des actions de médiation peuvent être proposées : visites commentées, conférences, présence des scientifiques et de l’auteur de BD.
Nous souhaiterions faire connaître cette exposition qui montre tout autant le travail de recherche des scientifiques sur l’espèce en danger que sont les gorilles des plaines de l’Ouest (Congo Brazzaville), que leurs actions de formations de la population congolaise, et les actions éducatives ou de lutte contre le braconnage d’African Parks.

Renseignements

Des informations précises sur l’exposition sont accessibles sur le site et par l’onglet exposition 2016 : http://desgorillesetdeshommes.net/

Téléchargement