Des hommes plein d’énergie

Une publication du Centre historique minier de Lewarde

Le Centre Historique Minier de Lewarde vient d’éditer un nouvel ouvrage qui reprend l’intégralité du contenu de l’exposition temporaire Des hommes plein d’énergie.

L’histoire de l’énergie est intimement liée à celle de l’humanité, ainsi qu’à l’histoire des sciences et des techniques. L’homme a d’abord essayé d’exploiter le feu, il a fabriqué des machines et des outils, utilisé les éléments naturels que sont l’eau, le vent et le soleil pour accroître son efficacité. Il a ensuite cherché à comprendre et à maîtriser la vapeur et l’électricité, avant de s’intéresser à l’atome. Cette aventure de l’énergie est aussi et avant tout une histoire d’hommes. De l’Antiquité au XXe siècle, des hommes et des femmes, éminents scientifiques ou autodidactes ingénieux, ont en effet consacré leur vie à chercher, à découvrir, à inventer et à créer des concepts, des procédés et des machines en lien avec l’énergie. Les recherches se font parfois pas à pas, se transmettent et s’enrichissent grâce aux communications dans les académies des sciences. Les XVIIIe et XIXe siècles voient un foisonnement de découvertes qui amènent à de véritables révolutions scientifique, industrielle et économique et permettent le développement de nos sociétés.

Qui le premier a défini la notion d’électricité ? De quand date la première turbine éolienne ? Ces scientifiques, ingénieurs, industriels sont nombreux et il ne pouvait être question d’en dresser un état exhaustif. Des hommes plein d’énergie (83 p. ; ISBN : 978-2-915507-12-6) permet de (re)découvrir le parcours et la vie de vingt-six personnages qui ont marqué l’histoire de l’énergie à travers une galerie de portraits distribués en cinq grands chapitres : « Vous avez dit énergie ? » (Thomas Young, Hermann Von Helmholtz, James Prescott Joule) ; « À toute vapeur » (Héron d’Alexandrie, Denis Papin, Thomas Newcomen, James Watt) ; « La révolution électricité » (William Gilbert, Charles François de Cisternay Dufay, Pieter Van Musschenbroek, Benjamin Franklin, Alessandro Volta, Charles-Augustin de Coulomb, André-Marie Ampère, Michael Faraday, Georg Ohm, Thomas Alva Edison, Zénobe Gramme, Nikola Tesla) ; « Maîtriser les éléments naturels » (Antoine Becquerel, Albert Einstein, Charles-Francis Brush) ; « Au cœur de l’atome » (Henri Becquerel, Lise Meitner, Frédéric Joliot, Enrico Fermi).

Illustré par des photographies provenant des collections du Centre mais aussi de prêts d’autres musées comme le musée d’Histoire naturelle de Lille, Des hommes plein d’énergie permet ainsi au public de schématiser les diverses inventions et de mettre un visage sur le nom de ces grands découvreurs. La publication est également enrichie des textes en anglais et en néerlandais.

Renseignements

Centre historique minier
Fosse Delloye-BP 30039
59287 Lewarde
téléphone +33 3 27 95 82 82

www.chm-lewarde.com

elit. Donec mi, consequat. dolor. felis porta.