Devenez muséonaute avec la Fabrique de patrimoines en Normandie

La Fabrique de patrimoines en Normandie est un nouvel Établissement public de coopération culturelle, créé depuis le 1er janvier 2015.

Cet EPCC bénéficie de l’expérience acquise en près d’une trentaine d’années par trois institutions régionales (le Centre régional de culture ethnologique et technique-CRéCET ; l’Agence régionale de Conservation de l’image et du son-ARCIS ; Normandie Patrimoine-Centre de conservation-restauration des biens culturels) spécialisées en matière de patrimoine culturel et dont il a repris les activités. Au service du territoire régional, de ses habitants et de leurs institutions, l’établissement conduit trois missions principales :

  • une mission de connaissance, de mise en valeur et de transmission des patrimoines ethnologique et immatériel par laquelle il contribue, entre autres, à interroger les identités et représentations des territoires, des organisations et des métiers. Il participe également à la constitution et à la diffusion d’une mémoire audiovisuelle significative des mutations et événements majeurs qui ont marqué la région depuis près d’un siècle. Ces actions viennent en appui de dynamiques impulsées localement ou visent à développer de nouveaux champs culturels, sociaux ou économiques ;
  • une mission de coordination, de mutualisation et d’appui avec l’animation du Réseau des musées de Basse-Normandie, organisation qui regroupe 70 établissements patrimoniaux engagés dans une coopération culturelle et dans d’importants programmes de mutualisation pour faciliter le partage et la diffusion des données relatives aux collections ;
  • une mission de centre technique avec, d’une part, la mise à disposition des institutions patrimoniales d’un laboratoire d’analyse et de restauration des œuvres picturales et, d’autre part, une expertise et le déploiement de moyens techniques visant à développer la conservation préventive des biens culturels.

La Fabrique de patrimoines en Normandie, après avoir rendu accessibles en ligne les collections numérisées des musées régionaux (œuvres d’art, photographies, outils agricoles, costumes, animaux naturalisés, cartes postales, fossiles, jouets, objets du quotidien, films amateurs…) et ses propres fonds sur le site museobase.fr (50 000 notices d’objets, 52 000 photographies et 250 vidéos, ainsi que 20 000 documents écrits) poursuit dans l’innovation et l’implication du public.

Les internautes peuvent désormais devenir muséonautes en laissant des commentaires sur les objets et images de la base de données. Le programme des muséonautes s’inscrit dans une démarche de web collaboratif en proposant une participation à la création de contenus d’une base de données qui mutualise les collections et fonds muséographiques de plusieurs structures de la région : à travers leurs commentaires, ils contribuent et enrichissent la base de données régionale des collections muséographiques. Chacun peut participer à sa manière, en faisant appel à ses connaissances, à ses souvenirs ou à la mémoire de sa famille. Ce projet d’inscrit dans la continuité des actions de la Fabrique de patrimoines en Normandie, qui visent à impliquer les publics dans la création d’un savoir partagé avec les institutions culturelles.

Renseignements

La Fabrique de patrimoines en Normandie
9 rue Vaubenard
14000 Caen
téléphone + 33 2 31 53 15 45

museonautes@lafabriquedepatrimoines.fr

www.lafabriquedepatrimoines.fr

ut venenatis, in vel, neque. pulvinar risus. id, at risus