Les portes de la fantaisie

Une exposition d’éveil culturel de l’Espace des inventions

Derrière la tranquillité de la campagne, l’œil est attiré par la présence de portes placées dans le paysage.

Entrez dans l’univers de l’architecture, un monde rempli de personnages inventifs et de monuments surprenants, un espace entre le rêve et la réalité, le passé et le futur.

Ces édifices ont-il toujours existé, existent-ils ou existeront-ils vraiment un jour ?

Imaginée et conceptualisée spécialement pour les enfants entre 4 et 11 ans, cette exposition ouvre des portes sur un univers intrigant. Réaliser une exposition d’éveil culturel pour des enfants sur le thème de l’architecture est un moyen de leur permettre l’observation de leur propre environnement. C’est aussi une occasion de poursuivre la réflexion sur le chemin de l’école, ou sur celui de la maison. Quelles sont les différences observées ? Pourquoi tel bâtiment a-t-il été construit de cette manière et pas d’une autre ? Et puis finalement, d’où viennent ces édifices dans lesquels nous vivons, pourquoi ces villes ont-elles été construites ?

Descriptif technique

(environ 150 m2)

L’exposition se compose de :

  • 10 caisses se déployant en paysage, elles intègrent l’éclairage, les reproductions photographiques d’édifices architecturaux et les jeux qui sont en lien avec celles-ci, les textes d’explication.
  • 2 tables basses de jeux d’exploration
  • 2 petites tables de dessin•1 banc pour une installation vidéo
  • 1 projection vidéo au milieu d’une place

Public

4 à 11 ans

Producteurs

l’Espace des inventions, en collaboration avec le Centre vaudois d’aide à la jeunesse et le Museo in Erba (Tessin), sur une idée de Mao Fusini – FR / IT

Année de création

2016

Renseignements

L’Espace des inventions

Vallée de la Jeunesse 1-  CH – 1007 Lausanne

Téléphone +41 (0)21 315 68 80

info@espace-des-inventions.ch