« TIME », un outil de visite numérique innovant au musée de plein air des Maisons comtoises à Nancray

Un outil connecté au territoire régional et au service de tous les publics

Le musée de plein air des Maisons comtoises a mis en œuvre un outil numérique innovant de visite, tout à la fois connecté au territoire régional et au service de tous les publics : familles, enfants, seniors, personnes en situation de handicap et public étranger. Conçu comme une aventure immersive dans le temps et l’espace, il se nomme « TIME » (time machine museum experience), en clin d’œil à la Franche-Comté, terre d’utopie et d’innovation reconnue pour ses savoir-faire industriels, en matière d’horlogerie notamment.

Consultable sur smartphone ou tablette numérique, TIME est un projet de diffusion de contenus scientifiques et culturels, qui donne accès à des visites guidées (en anglais, allemand, langue des signes, audio-description…) et à un service ludique en 3 D destiné aux plus jeunes (un jeu de piste en réalité augmentée permettant de comprendre l’évolution des conditions de travail et de la vie quotidienne entre 1750 et 1950).

Élaboré avec et pour les publics, ce dispositif permet une visite du musée ensemble, grâce à des contenus adaptés à chacun et à une technologie innovante (diffusion instantanée de contenus numériques sans téléchargement préalable d’application ni abonnement nécessaire à Internet, faible sollicitation des équipements personnels des visiteurs puisque absence de connexion internet par définition énergivore).

Enrichi par les contenus numériques fournis par les partenaires, ce nouvel outil de visite ouvre le discours scientifique du musée à son territoire, en l’inscrivant à la fois dans une continuité historique et dans une dynamique résolument contemporaine. Il s’agit de faire connaître aux différents publics les ressources de la région, de leur faire comprendre comment les activités d’aujourd’hui s’enracinent dans celles d’hier et en sont les prolongements. En valorisant les richesses du territoire, tant sur le plan culturel que sur le plan économique, artisanal et industriel, le projet TIME a notamment pour objectif de donner une meilleure lisibilité au caractère agricole et industriel de la Franche-Comté, ainsi qu’au tourisme qui s’y rapporte, entre transmission des savoir-faire et (r) évolutions technologiques.

Le réseau au cœur de ce projet est constitué de musées, de professionnels de l’urbanisme et de l’environnement (CAUE, parcs naturels régionaux…), d’établissements d’enseignement et de formation, mais aussi d’artisans, d’entreprises, d’exploitants agricoles, d’associations… qui ont tous, du fait de leur activité, un lien avec le patrimoine matériel ou immatériel présenté au musée.

Renseignements

Musée de plein air des Maisons comtoises
Rue du Musée
25360 Nancray
www.maisons-comtoises.org

quis, quis id Nullam sit mattis