Insectes… Hommes et biodiversité

Exposition du 9 février au 31 décembre 2016 à l’Espace Mendès France, Poitiers

Les principales caractéristiques des insectes sont bien entendu évoquées, ainsi que l’histoire de ce groupe d’animaux qui compte actuellement plus d’un million d’espèces sur Terre. À l’aide de maquettes, d’objets, de photos, d’images de synthèse, de panneaux informatifs et même d’insectes vivants, l’animateur permet aux visiteurs de découvrir quelques facettes de ce monde étrange et fascinant : la vie en société, les insectes jardiniers, le camouflage. Les insectes servent déjà de nourriture à plus de deux milliards d’êtres humains sur la planète. Pourraient-ils en nourrir plus demain ?

Cette manifestation s’inscrit dans un cycle plus large consacré par l’Espace Mendès France aux relations entre recherche et environnement, elle sera également intégrée aux actions du contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2018 dont l’Espace Mendès France assure le volet diffusion de la culture scientifique.

Exposition réalisée avec la collaboration du laboratoire « Écologie et biologie des interactions » – UMR 7267, de l’université de Poitiers, du muséum d’histoire naturelle de La Rochelle, du rectorat de l’académie de Poitiers, de l’INRA Poitou-Charentes, de Patrick Prévost, entomologiste du centre de valorisation des collections de l’université de Poitiers, du centre d’études biologiques de Chizé et de ImageUp de l’université de Poitiers.

> Exposition du 9 février au 31 décembre 2016 à l’Espace Mendès France, Poitiers

Renseignements

Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS
http://emf.fr