Pratiques culturelles en ligne

Édité par le départements Études, Prospectives et Statistiques du ministère de la Culture et de la Communication, dans la collection « Culture chiffres ».

Le rapport écrit par Roxane Laurent, Pratiques culturelles en ligne en France et en Europe. Points de repères et de comparaison 2007-2014 est téléchargeable sur le site www.culturecommunication.gouv.fr.

Depuis 2007, l’enquête annuelle sur les technologies de l’information et de la communication menée auprès des ménages des différents pays d’Europe permet en effet de connaître le taux d’accès à l’internet et les usages numériques des internautes.

En 2014, plus de huit ménages sur dix ont accès à l’Internet en France et en Europe, même si le taux d’accès à l’Internet à haut débit reste légèrement moindre et marqué par un clivage entre les pays du Nord, très équipés, et ceux du Sud et de l’Est de l’Europe, qui le sont significativement moins.

Par ailleurs, les usages culturels numériques mesurés par la dernière édition de l’enquête en 2014 concernent la lecture de presse en ligne d’une part, la consultation et le téléchargement de films, de musique et de jeux vidéo d’autre part et enfin l’écoute de radio en ligne.

Phasellus Sed consequat. dolor lectus commodo ut dolor. luctus nec diam