Regards sur le patrimoine mobilier de l’enseignement scolaire et universitaire

Appel à communications – Journées d’études de l’association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2016, Cahors

Les conservateurs et conservateurs délégués des antiquités et objets d’art ont en charge dans chaque département, pour le compte du Ministère de la Culture, la surveillance, la protection et la protection des objets mobiliers classés et inscrits parmi les Monuments historiques.
Depuis 1986, les journées d’études de l’association des CAOA de France proposent des rencontres professionnelles et des échanges d’expériences autour d’un thème spécifique relevant du patrimoine mobilier.

En 2016, la trentième édition des journées d’études de l’ACAOAF sera consacrée au patrimoine scolaire, de l’école primaire jusqu’à l’université, et propose d’associer des professionnels de la conservation et de la restauration, des chercheurs et des universitaires, des associations, mais aussi des pédagogues et des enseignants.
Il s’agira de présenter cette forme particulière de patrimoine mobilier et s’interroger sur les pratiques actuelles des acteurs des Monuments historiques et des autres disciplines relevant du champ culturel (musées, ethnologie, inventaire, …), visant à l’étudier, le sauvegarder et le faire connaître.
Au travers d’exemples de projets pédagogiques et de réappropriations par le maître et l’élève, elles ont aussi pour ambition de témoigner des complémentarités entre le ministère de la Culture et le ministère de l’Education Nationale pour promouvoir l’éducation au patrimoine.
A côté des monuments d’architecture que sont parfois les écoles, collèges, lycées et universités, le patrimoine mobilier de l’enseignement bénéficie d’ores et déjà en France de nombreuses protections au titre des Monuments historiques, reconnaissant la valeur historique, artistique ou scientifique de ces objets.

Appel à communications

Modalités de soumission :
Le présent appel à communications est publié le 15 janvier 2016.
Les propositions de communication (10 min ou 20 min) doivent être adressées avant le 15 mars 2016 auprès de Nicolas Bru, CAOA du Lot (nicolas.bru@lot.fr ; 05.65.53.43.12), à l’appui d’un titre provisoire, d’un résumé de 5 à 10 lignes, et d’une notice biographique (précisant fonction et institution de rattachement).

Le bureau de l’association des CAOA de France établira au printemps 2016 le programme définitif des journées à partir des propositions qui lui seront parvenues, et se réserve le droit de rejeter des candidatures.
Les actes de ces journées d’études feront l’objet d’une publication en octobre 2017 dans la collection “Regards sur…” en co-édition entre Actes Sud et l’ACAOAF : les intervenants s’engagent à produire un article illustré, dont le calibrage sera fixé selon le temps retenu pour la communication, remis dans un délai d’un mois environ après la tenue des journées d’étude, avant relectures et validation par un comité de publication.

Renseignements / Contact

M. Nicolas Bru
Conservateur des antiquités et objets d’art du Lot
Département du Lot
Direction de l’Éducation et de la Vie Locale
Service Sport Tourisme Patrimoine
Avenue de l’Europe – Regourd – BP 291
46005 Cahors Cedex 9
tel : 05.65.53.43.12
nicolas.bru@lot.fr

Téléchargement