Quand le musée sort de ses murs

Rencontres professionnelles, les 17 et 18 mars 2016, Rennes

La 13e édition des Rencontres professionnelles de la Fédération des écomusées et des musées de société (FEMS) aura lieu à Rennes les 17 et 18 mars 2016 en partenariat avec le musée de Bretagne autour du thème Hors des murs.

À partir du début des années 1970 les écomusées cherchent à aller à la rencontre des habitants en sortant du musée, ils cherchent aussi à mettre en valeur le patrimoine in situ. La Nouvelle Muséologie poursuivra dans cette voie visant à s’ouvrir au monde. Depuis une trentaine d’années, la plupart des musées interviennent en dehors de leurs murs, notamment pour aller à la rencontre de ceux qui ne peuvent ou n’osent pas se rendre au musée.

Pour les écomusées, les musées de territoire ou de site, les centres d’interprétation, le « hors les murs » occupe une place particulière, qui dépasse l’externalisation des actions de médiation et tient au lien fondamental existant entre ces structures patrimoniales et leur environnement au sens large. La population, le territoire, les sites sont l’essence même de ces institutions.

Si travailler « hors les murs» permet d’aller à la rencontre de différents publics et d’explorer différentes facettes du patrimoine in situ, c’est aussi la possibilité d’élaborer de nouveaux rapports avec les publics, de construire des projets en commun avec les acteurs du territoire par le développement de partenariats et d’envisager le patrimoine d’un autre point de vue.

Ces rencontres professionnelles sont destinées à dégager des éléments de réflexion en s’appuyant sur des exemples issus du réseau de la FEMS, mais aussi de l’étranger et hors de notre champ disciplinaire. Que recouvre l’expression consacrée « hors les murs » et que signifie travailler « hors les murs » ? Quels sont les effets de ces démarches pour les publics et les territoires ? Quels changements opèrent-elles sur les projets et les pratiques des institutions muséales et patrimoniales, ainsi que sur la perception qu’elles ont d’elles-mêmes ?

Télécharger le programme

Renseignements

FEMS
1 esplanade du J4
CS 10351
13213 Marseille cedex 02

contact@fems.asso.fr

www.fems.asso.fr

id venenatis, non commodo quis elit. fringilla efficitur.