Démarches et pratiques de veille en podcasts

Journée professionnelle du réseau MUST

Le réseau national MUST, réseau de professionnels de l’information et de la documentation au service de l’ensemble des acteurs du champ des Musées, du Patrimoine et de la Culture Scientifiques, Techniques et Industriels (MPCSTI), a organisé une journée professionnelle à Aubervilliers, le 1er octobre 2015 au département des restaurateurs de l’Institut national du Patrimoine. Cet évènement, qui a réuni 80 personnes, avait pour thématique De l’agrégateur de flux à la veille collaborative : démarches et pratiques de veille.

Si l’état de veille est un savoir-être essentiel dans la culture des professionnels de l’information-documentation, cette compétence est désormais décuplée par les outils qu’ils ont à leur disposition. Du service d’alertes à la veille automatisée, la boîte à outils – gratuits ou payants – du veilleur est aussi fournie qu’évolutive, et répond à une diversité d’usages foisonnante. La priorité est plus que jamais de définir le besoin : pour qui ? Pour quoi ? Comment ? Et avec quels moyens ?

Réservée en priorité aux membres du réseau MUST, cette journée se proposait de faire le point sur la diversité des modes, des pratiques et des outils de veille, en alternant interventions de spécialistes, retours d’expériences de professionnels et ateliers de co-construction.

Animée par le réseau MUST accompagné par Béatrice Foenix-Riou – consultante indépendante, auteure du blog et du livre Pour des recherches éveillées sur Internet et animatrice du secteur veille de l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation) – et Corine Dupin – consultante indépendante et auteure du Guide pratique de la veille (Klog) – cette journée a également été l’occasion de privilégier les échanges informels, de réserver du temps aux questions des participants, afin de fédérer les membres du réseau MUST autour de cette problématique, et de poser les bases de la mise en place d’une veille collaborative et partagée.

La journée ayant fait l’objet d’une captation sonore, les différentes interventions sont disponibles pour écoute ou téléchargement sur le site web du réseau MUST (http://reseaumust.fr). Il est également possible de s’abonner au nouveau service du réseau MUST veille sur la veille créé dans la continuité de cette journée.

Renseignements :

Stéphane Chevalier
Animateur du réseau MUST
Responsable information et documentation à l’OCIM
téléphone + 33 3 80 58 98 38

stephane.chevalier@u-bourgogne.fr