Les trophées Diderot de l’Initiative culturelle de l’AMCSTI

Appel à candidature jusqu’au 20 mai 2016

Pour leur quinzième édition, Les trophées Diderot de l’Initiative culturelle seront remis par l’AMCSTI (association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle) en septembre 2016 à l’occasion d’une cérémonie spéciale à Paris. Les trophées Diderot de l’Initiative culturelle ont été créés en 2001 par l’AMCSTI afin de permettre aux milieux de la culture scientifique, technique et industrielle de valoriser des actions singulières. Hubert Curien fut le premier président de ces prix. Pour lui rendre hommage, depuis 2006, son nom est associé au trophée qui récompense une personnalité de la CSTI.

Chaque année, Les trophées Diderot de l’Initiative culturelle récompensent les projets et les acteurs engagés dans le partage de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI). Ils se déclinent en deux catégories :

  • Le prix Diderot-Curien distingue une personnalité pour son investissement dans le domaine de la culture scientifique, technique et industrielle. Les personnalités susceptibles de recevoir cette distinction sont proposées au jury par toute personne ou groupe de personnes estimant leur candidature recevable. Trois catégories de personnalités peuvent être distinguées : ceux qui s’engagent dans la CSTI (chercheurs), ceux qui facilitent l’action et le développement de la CSTI (professionnels de la CSTI) et ceux qui promeuvent la CSTI (élus). Les candidats sont évalués sur les critères suivants : participation à des comités scientifiques ou d’experts ; influence/participation à la politique nationale de CSTI ; communication/information scientifique ; animation de réseaux ; reconnaissance de ses pairs ; engagement et défense de la CSTI ; publication d’articles ; conception et élaboration de produits de CSTI (expositions, formations, animations…) ; mise en place ou direction d’un établissement de CSTI ; soutien à la CSTI et à sa mise en œuvre (réflexion intellectuelle ou scientifique, développement politique, soutien financier…).
  • Les trophées Diderot de l’Initiative culturelle récompensent deux réalisations de la CSTI. Celles-ci peuvent être soit matérielles (expositions, spectacles, valises pédagogiques, festivals et autres événements…), soit immatérielles (sites Internet, expositions en ligne, web documentaires…). Sont concernés tous les types d’actions visant le grand public, lui permettant d’acquérir des repères culturels sur un sujet scientifique en particulier ou sur la science en général. Les candidatures sont évaluées sur les critères suivants : les objectifs généraux de la réalisation, la créativité et l’innovation, les partenariats et la générosité, la réflexion sur les publics, l’impact et l’évaluation.

En 2015, l’AMCSTI et le président du jury, Etienne Klein, ont souhaité engager un travail afin de favoriser la visibilité de ces prix. Ainsi, grâce à un partenariat avec le Théâtre de la Reine Blanche à Paris, une cérémonie, permettant aux lauréats de montrer leur savoir-faire, a été organisée. Cette organisation, sera reconduite en 2016 avec ce souhait de donner toujours plus de visibilité à ces prix, afin de valoriser les lauréats.

Ces prix honorifiques ne sont pas réservés aux adhérents de l’AMCSTI, ils sont ouverts à toutes personnes et structures œuvrant pour tout ou partie dans la culture scientifique, technique et industrielle. Les candidatures issues d’acteurs francophones (belges, suisses, québécois…) sont également acceptées.

Les fiches de candidature pour Les trophées de l’Initiative culturelle et Le prix Diderot-Curien sont téléchargeables sur le site de l’AMCSTI (www.amcsti.fr). Les candidatures se font entièrement en ligne et le dossier doit être entièrement dématérialisé. Le dossier sera transmis exclusivement par mél à diderot@amcsti.fr au plus tard le 20 mai 2016.

Les trophées Diderot de l’Initiative culturelle sont soutenus par le Muséum national d’Histoire naturelle, Universcience, le Musée des Arts et Métiers, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Renseignements :

http://www.congres-amcsti.fr/les-trophees-diderot-de-linitiative-culturelle/

www.amcsti.fr