Les médiateurs/animateurs scientifiques : profils et besoins en formation
Résultats de l’enquête quantitative 2013-2014 réalisée par l’OCIM et Universcience pour ESTIM (École de la médiation)

Le projet École de la médiation, dans le cadre des Investissements d’Avenir pour la Culture scientifique, a pour but de mettre en place un dispositif de formations professionnelles continues pour les médiateurs et animateurs scientifiques.
Dans ce cadre, une enquête nationale a porté sur le profil des médiateurs scientifiques en France, les modalités d’exercice de leur métier et leurs besoins en termes de formation.
Intitulée Les besoins en formation des médiateurs/animateurs scientifiques et de leurs encadrants,
cette enquête a été réalisée en 2013-2014 à l’aide de deux questionnaires (médiateurs et encadrants). Elle avait pour objectifs, entre autres :
- de confirmer ou d’infirmer les connaissances actuelles (empiriques, qualitatives, subjectives) et les constats des enquêtes qualitatives du projet ;
- de cartographier les profils de ces acteurs en termes socio-démographiques, de type d’organisme dans lequel ils travaillent, de statut, d’activités ;
- de constituer de la matière pour la construction d’un référentiel métier ;
- d’identifier les attentes et besoins en formation des médiateurs et de leurs encadrants (cf. article précédent).
L’ensemble des résultats est disponible à travers une série de six documents : Méthodologie, Echantillon, Socio-démographie, L’intitulé de fonction, Les besoins de formation des médiateurs/animateurs scientifiques et Les activités des médiateurs/animateurs scientifiques.
Ils sont accessibles sur cette page ainsi que sur le site Internet de l’Ecole de la médiation, www.estim-mediation.fr.