Nuit

Exposition du 10 décembre 2015 au 4 septembre 2016 au muséum Henri Lecoq, Clermont-Ferrand

Le muséum accueille NUIT, exposition réalisée par le Muséum national d’Histoire naturelle (Paris), qui a connu un succès considérable en 2014.
Accessible pendant neuf mois à Clermont-Ferrand, NUIT est adaptée à l’espace du muséum Henri-Lecoq pour faire découvrir les sciences à travers un thème original.
Une immersion fascinante emmène le public dans le monde à la fois poétique et mystérieux de la nuit. Un univers où une vie nocturne s’active lorsque le soleil se couche.

Cette exposition associe des savoirs pluridisciplinaires entre astronomie, biologie, anthropologie, physique et l’imaginaire inhérent à la nuit. Près de 120 animaux issus des collections du muséum Henri-Lecoq illustrent la nuit dans la nature : chauves-souris, papillons de nuit, chouettes et hiboux, tous principalement issus de la faune européenne.
Tous ces animaux ont développé des capacités sensorielles adaptées à la nuit, voire des sixièmes sens surprenants.
En lien avec l’actualité, NUIT alerte sur les pollutions lumineuses qui menacent les animaux nocturnes et dérèglent leur horloge biologique. Reconnue depuis les années 1980, cette forme de pollution peut néanmoins être endiguée.

Films, maquettes et dispositifs multimédia, sonores et olfactifs permettent une visite active et ludique.

> Exposition du 10 décembre 2015 au 4 septembre 2016 au muséum Henri Lecoq, Clermont-Ferrand

Renseignements

Muséum d’Histoire naturelle de Clermont-Ferrand

http://www.clermont-ferrand.fr

Téléchargement

  • ( - )