Stage de perfectionnement à la géologie

Stage du jeudi 11 au vendredi 12 août 2016 à Sallanches

PERFECTIONNEMENT À LA GÉOLOGIE
Les Médianes du Chablais, du Môle à Sommand

Par François AMELOT,
Géologue au Centre de la Nature Montagnarde

Pour ce nouveau stage inédit de géologie et de géomorphologie, d’une durée de 2 jours, nous partirons dans le Chablais. Nous prendrons contact avec la nappe des Préalpes Médianes au Môle, dont l’ascension nous réservera des panoramas riches sur la diversité chablaisienne, que nous nous attacherons à déchiffrer. Cette première journée servira de préparation à celle du lendemain.
Entre le plateau de Sommand et la Haute Pointe, toute la complexité lithologique et tectonique de la nappe des Médianes nous sera dévoilée. Un crochet sur la nappe de la Dranse nous fera prendre un peu de recul, avant une brève incursion dans le bassin versant du Brévon. Outre cette géologie originale, nous nous attarderons sur la géomophologie des différents vallons traversés, à la recherche des témoins de l’histoire récente des Alpes où se mêlent, glaciations, érosion, et variations du climat.
En alternant observations d’échantillons et lectures de paysages, nous essayerons de comprendre les mécanismes à l’origine de ce relief accidenté et varié et les replacerons dans la chronologie de la formation des Alpes. Nous rechercherons également dans les roches rencontrées des indices nous permettant de reconstituer les anciens milieux de sédimentation.
Ce stage s’inscrit dans la continuité du stage d’initiation en géologie (du 3 au 5 août 2016) et s’adresse plutôt à des personnes qui ont suivi ce premier stage (ou le stage d’initiation des années précédentes), ou qui ont à tout le moins déjà des notions de base en géologie.

> Stage du jeudi 11 au vendredi 12 août 2016 à Sallanches

Organisateur

Centre de la Nature Montagnarde

Renseignements

contact@centrenaturemontagnarde.org

http://www.centrenaturemontagnarde.org/fr/