Des hommes et des lieux

Exposition du 16 décembre 2015 au 24 mai 2016 au musée d’archéologie et d’histoire à Châtillon-sur-Seine

Dans le cadre de l’année européenne du patrimoine industriel, le musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix revient par le biais d’une installation photographique et sonore, sur l’histoire industrielle de la région.

Le Pays châtillonnais tient une place importante dans l’histoire de la métallurgie française. La région fut, du 17e au 19e siècle, constellée de mines, hauts-fourneaux, forges et ateliers. Au fil de cette histoire, seules quelques figures d’hommes sont encore connues : celles de possédants, maîtres de forges et marchands de fer. Pourtant, l’activité métallurgique a modelé la vie de générations d’ouvriers et de leurs familles.

L’exposition « Des hommes et des lieux : Destinées métallurgiques en Châtillonnais », part du travail photographique de Claire Jachymiak. Ses deux campagnes, l’une menée à Bourgogne Fonderie, usine châtillonnaise à présent fermée, l’autre à Sainte-Colombe-sur-Seine, sont un hommage à ceux qui, « invisibles », font tourner les machines. Les témoignages des anciens ouvriers de Bourgogne Fonderie ont servi de matière première à Albert Marcoeur afin de réaliser une création sonore, mêlant paroles et bruits d’usine, diffusée dans l’exposition. Grâce à la scénographie de Marion Golmard, vous plongerez dans l’atmosphère d’une usine métallurgique.

> Exposition du 16 décembre 2015 au 24 mai 2016 au musée d’archéologie et d’histoire à Châtillon-sur-Seine

Renseignements

Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix
14 rue de la Libération 21400 Châtillon-sur-Seine
Tel. 03 80 91 24 67
http://www.musee-vix.fr/fr/