HerbEnLoire

Recensement des herbiers des Pays de la Loire

HerbEnLoire est un projet financé par la Région Pays de la Loire qui vise à répertorier l’ensemble des collections d’herbiers et apparentées dans la région, qu’elles soient publiques ou privées. L’objectif est d’inventorier, diagnostiquer et expertiser ce patrimoine inestimable et souvent oublié afin de le protéger, le valoriser et le rendre plus accessible.

Un tel recensement exhaustif et précis des herbiers fournira les sources nécessaires pour entreprendre une étude historique et scientifique des herbiers sur plus de 200 ans. En effet, les informations liées aux herbiers permettent de mieux connaître les réseaux de botanistes dans l’Ouest de la France et leur apport à l’histoire des sciences. De plus, les herbiers sont aussi un fabuleux outil pour étudier la biologie de la conservation car ils renseignent sur l’évolution de la présence ainsi que sur les menaces qui pèsent sur certaines espèces de la flore régionale.

Collection d’échantillons de plantes séchées, l’herbier est un 
témoin de la biodiversité mais aussi de l’activité botanique de la région. Les herbiers constituent un véritable patrimoine scientifique et historique. Cependant, au cours du temps, ils ont été pour la plupart disséminés dans des archives, des bibliothèques, des services spécialisés (jardins botaniques, musées…), parfois dans des greniers et leur existence est souvent oubliée… Dans le cadre du projet HerbEnLoire, il s’agit d’inventorier les herbiers, mais aussi et plus généralement toutes les collections botaniques : algues, mousses, champignons, graines, bois…

Depuis les années 2000, une dynamique nouvelle s’est mise en place autour des herbiers. Conférences, réflexions scientifiques et engouement du public ont mené au lancement du programme eReColNat (Recensement et numérisation des collections Naturalistes) en 2013 à l’échelle nationale. Le projet HerbEnLoire s’inscrit dans cette dynamique.

Ce programme de recensement des herbiers de la région Pays de la Loire est piloté par l’université d’Angers, en collaboration avec le Conservatoire botanique national de Brest, Tela Botanica, les muséums d’Histoire naturelle de Nantes, Angers, Le Mans et Laval, le centre régional de la biodiversité de Beautour, Agrocampus Ouest et la Société d’études scientifiques de l’Anjou.

Renseignement

HerbEnLoire

téléphone + 33 6 73 56 75 12

herbenloire@gmail.com
http://herbenloire.univ-angers.fr

dolor. neque. eget adipiscing commodo Donec dictum risus.