Nuit européenne des Musées 2016

Manifestation européenne le samedi 21 mai 2016

” Cette année encore, plus de 3 000 musées dans 30 pays d’Europe participent à la Nuit européenne des musées, devenant, le temps d’une soirée, un lieu d’expression accueillant tous les arts : musique, théâtre, littérature, gastronomie ou cinéma.

Le public est invité à découvrir gratuitement une autre approche des musées, en nocturne et au travers de nombreuses animations, offrant un contexte privilégié pour une visite à la fois libre et ludique. La Nuit des musées favorise ainsi la découverte et l’accès à ces institutions culturelles qui couvrent notre territoire avec plus de 1200 musées/lieux labellisés « musées de France ».

Avec près de deux millions de visiteurs chaque année en France, l’engouement du public pour cet événement est considérable et témoigne de l’attachement des Français à la culture et à leur patrimoine. Placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de l’Unesco et du Conseil international des musées (Icom), la Nuit des musées contribue à l’élaboration de notre identité culturelle européenne.

Investir le musée, se l’approprier, s’y exprimer, voilà l’objectif de la Nuit des musées, un événement résolument tourné vers le public et notamment vers les jeunes. Le dispositif « La classe, l’œuvre ! », mené en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, y participe résolument, en faisant des élèves de véritables passeurs de culture. Ainsi, dans bien des cas, le soir de l’événement, les élèves ayant travaillé au cours de l’année avec leur classe sur une œuvre, la présentent, dans le musée, à leurs familles, à leurs amis et aux visiteurs. ”

Audrey Azoulay
Ministre de la Culture et de la Communication

Renseignements

http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/