Le palmarès du 28e Prix Roberval

La remise annuelle du Prix Roberval fournit l’occasion de donner un coup de projecteur sur ces technologies en constante évolution qui régissent nos vies.

Soutenu par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, le Conseil général de l’Oise, la ville de Compiègne, Sorbonne universités, l’université de Technologie de Compiègne, l’Agence universitaire de la Francophonie et la Délégation générale du Québec en France, le Prix Roberval, organisé par le service des Cultures Scientifique, Technique et Industrielle de l’université de Technologie de Compiègne, récompense chaque année des œuvres en langue française expliquant la technologie.

Ces œuvres récompensées sont destinées au grand public, à la jeunesse ou à l’enseignement supérieur et peuvent prendre la forme de livres ou de productions audiovisuelles. Le nom du prix est un hommage rendu à Gilles Personne de Roberval, natif de l’Oise, inventeur de la balance qui porte son nom. La remise annuelle du Prix Roberval fournit l’occasion de donner un coup de projecteur sur ces technologies en constante évolution qui régissent nos vies.

Organisé depuis 1986, le Prix Roberval a ainsi examiné plus de 4 800 œuvres provenant de 30 pays. Pour 2015, plus d’une centaine d’œuvres ont concouru dans 4 catégories : « Grand Public », « Enseignement supérieur » et « Jeunesse » pour les ouvrages et « Télévision » pour les documentaires télédiffusés. La liste des lauréats choisis par le jury international francophone regroupant des académiciens, universitaires, industriels, professionnels spécialisés dans les relations entre technologie, science et société, a été annoncée en fin d’année 2015 :

le « Prix Grand Public » a été attribué à l’ouvrage Le kaléidoscope de la physique (Paris : Éditions Belin) de Andrey Varlamov, Attilio Rigamonti, Jacques Villain ;

pour le « Prix Enseignement Supérieur », l’ouvrage Systèmes diphasiques. Eléments fondamentaux et applications industrielles (Cachan : Lavoisier) de Jacques Woillez a été distingué ;

pour le « Prix Télévision », le film Un géant dans l’orchestre (Radio-Canada) réalisé par André Bernard et Yves Levesque a été récompensé ;

le « Prix Jeunesse » est revenu à l’ouvrage Solar Impulse, la traversée de l’Amérique (Paris : Gédéon programme) d’Éric Beaufils.

Enfin, pour cette 28e année, trois coups de cœur ont été attribués : par les médias à l’ouvrage de François Vuille, Daniel Favrat et Suren Erkman Les enjeux de la transition énergétique suisse. Comprendre pour choisir : 100 questions-réponses (Lausanne : Presses polytechniques et universitaires Romandes), par les industriels à la production audiovisuelle d’Audrey Mikaelian Les animats, espèces en voie d’apparition (La Plaine Saint-Denis : AB productions) et par le jury le film de Guillaume Jupin Voir le cerveau penser (La Plaine Saint-Denis : AB productions).

Renseignements :

Université de Technologie de Compiègne
BP 60319
60203 Compiègne cedex
téléphone + 33 3 44 23 79 09

prix.roberval@utc.fr

http://prixroberval.utc.fr

Curabitur leo elit. tristique adipiscing mattis Lorem tempus