Tous à la plage !

Une exposition de la Cité de l’architecture et du patrimoine

L’exposition dresse un panorama de l’histoire des villes balnéaires en France, au regard des pratiques européennes, des origines à nos jours. Elle raconte la conquête progressive des bords de mers et l’évolution de la société et de son rapport au littoral : d’abord lieu hostile voire dangereux, puis villégiature avant d’être la destination privilégiée d’un tourisme de masse.

Descriptif technique

L’exposition en version légère pour l’itinérance reprend le déroulé de l’exposition originale avec ses trois grandes parties adaptées et présentées sur un dispositif léger de modules en bois, autoportants, faciles à installer et adaptables à chaque site d’exposition.

La scénographie consiste en un module de base, autoportant, décliné en plusieurs agencements et fonctions, fabriqué en tasseaux de bois (dimensions : (h) 2,20 m x 1 m x (ép.) 0,32 m), support d’accrochage des reproductions et textes de l’exposition.

Elle comprend 56 modules dont 4 modules avec écran LCD 22’’ intégré (fourni).

Le « tronc commun » de l’exposition itinérante se déploie sur une surface de 150 m2 et 60 ml. Celui-ci pourra être complété par chaque exposant par l’adjonction d’éléments ou simplement par l’accrochage sur les murs du site ou avec d’autres mobiliers (cimaises, vitrines, etc.) dont l’exposant dispose.

Producteurs

Exposition itinérante coproduite par la Cité de l’architecture & du patrimoine, le Centre des monuments nationaux, la Ville de Royan et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Charente-Maritime, d’après l’exposition originale produite par la Cité de l’architecture & du patrimoine en 2016.

Année de création

2016

Renseignements

Contact itinérances :
itinerances@citedelarchitecture.fr

Cité de l’architecture et du patrimoine

https://www.citedelarchitecture.fr/fr

Télécharger le dossier de l’exposition