Stage de perfectionnement aux bryophytes

Du lundi 22 au vendredi 26 août, Bryophytes de l’étage Alpin par Pierre BOUDIER, Bryologue

Ce stage de perfectionnement à la bryologie, portant sur les bryophytes de l’étage alpin, sera axé sur l’observation et la recherche des espèces sur le terrain, ainsi que sur la détermination, en laboratoire et par une démarche d’écologie intégrative. Il s’adresse à toute personne ayant déjà une bonne méthodologie dans la détermination des bryophytes.

D’une durée de 5 jours, ce stage comportera une ½ journée de terrain en altitude moyenne et 1 journée à l’étage alpin pour bon marcheur (300 m de dénivelé à la montée et 750 m à la descente) avec un circuit autour col de Balme, en vallée de Chamonix (prévoir le coût des remontées mécaniques – environ 25 €). Le reste du temps sera consacré à la détermination des espèces en laboratoire.

Le stage abordera de manière plus approfondie le genre Dicranum. Afin de pouvoir examiner le maximum d’espèces, il sera proposé aux participants une étude en commun à partir d’échantillons de Dicranum de France. Les participants peuvent également apporter des échantillons de Dicranum qu’ils côtoient habituellement ou qu’ils ont en collection.

> Stage de perfectionnement aux bryophytes du lundi 22 au vendredi 26 août 2016 à Sallanches

Renseignements

Centre de la Nature Montagnarde
Château des Rubins – 74700 Sallanches

Tél : 04 50 58 32 13
contact@centrenaturemontagnarde.org
http://www.centrenaturemontagnarde.org/fr/