Lire dans l’obscurité au muséum de Neuchâtel
Et découvrir la beauté et la diversité des êtres vivants peuplant les fonds marins.

Depuis le 21 février 2016, le muséum d’Histoire naturelle de Neuchâtel propose Abysses, une exposition itinérante créée en 2007 par l’association BLOOM qui travaille pour le bien commun en mettant en œuvre un pacte durable entre l’homme et la mer. L’exposition est composée de grands panneaux rétro-éclairés. Ils sont volontairement installés dans la pénombre afin de permettre au public d’observer/contempler la beauté et l’incroyable diversité des êtres vivants qui peuplent les grands fonds marins, obscurs comme chacun le sait.
Le muséum de Neuchâtel a souhaité augmenter cet effet d’obscurité en enlevant tous les panneaux de légendes des photographies qui étaient aussi rétro-éclairés, en ne laissant que les textes introductifs, donnant encore plus de force aux images. Le résultat a été saisissant au point qu’il a fallu rajouter des points d’éclairages dans les salles pour la circulation des visiteurs ! En contrepartie, l’équipe, et notamment Anne Ramseyer, Yannick Chautems et Yannick Soller, ont imaginé et conçu la « liseuse » : un support rigide, éclairé par une lampe à led, sur lequel est fixé le livret des textes relatifs aux photos et objets exhibés dans l’exposition.
Il s’agit d’une trouvaille à plus d’un titre. Le visiteur a un rôle dans l’exposition : il porte les textes, les consulte, construit le lien entre ce qu’il voit et ce qu’il lit… Parfois même, il les lit à haute voix pour les partager avec ses accompagnateurs. Cette proposition est sans doute une solution pratique pour gérer le problème épineux de la traduction des textes d’exposition en plusieurs langues. Ou encore une possibilité de proposer au public des niveaux de lecture différents. Et puis cette « liseuse » est un peu comme un pari : innover sans recours au numérique, en privilégiant des matériaux peux coûteux et faciles à remplacer.
Un article dans un prochain numéro de La Lettre de l’OCIM reviendra plus en détail sur cette « liseuse », après quelques mois de vie de l’exposition et proposera notamment une analyse de sa réception par les visiteurs ainsi que le retour de ses concepteurs.
Renseignement
Muséum d’Histoire naturelle
14 rue des Terreaux
2000 Neuchâtel
www.museum-neuchatel.ch