Quels musées voulons-nous demain ?

Les 25 et 26 août 2016 à Zürich

Le congrès annuel de l’Association des musées suisses (AMS) aura lieu à Zürich les 25 et 26 août 2016 autour du thème Quels musées voulons-nous demain ? Le choix nous appartient.
Les six missions des musées – la collection, la documentation, la recherche, la conservation, l’exposition et la médiation – sont tournées vers le passé, le présent et l’avenir. Nous pouvons influencer ce futur en nous confrontant maintenant aux questions d’avenir qui sont significatives pour nous. Quelles tendances, quelles évolutions culturelles, sociales, économiques et politiques peuvent influer sur le développement des musées ? Par quoi ces tendances sont-elles infléchies à leur tour ? Que signifient mondialisation, numérisation, mutation démographique, individualisation, économisation ou flexibilisation ? Comment les institutions, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, peuvent-elles se positionner et affirmer leur identité parmi ces différents courants ? Telles sont quelques-unes des interrogations qui seront posées à l’occasion de ce congrès.
Ces pistes de réflexion sont rassemblées dans un fascicule, publié par l’AMS, Quels musées voulons-nous demain ? qui distingue trois problématiques majeures (Contenus et publics ; Contexte social et modèles financiers ; Formes de travail et organisation) et propose pour chacune de ces problématiques une liste de questions destinées à aider les musées à définir clairement leur orientation actuelle et à élaborer activement une stratégie de développement.

Programme prévisionnel

Jeudi 25 août
9 h 30-18 h 30 :

  • À quoi ressemblait l’avenir des musées, jadis ?
  • Comment pourrait devenir le futur des musées ? Quel avenir pour les musées ? Le choix nous appartient.
    Atelier 1 : Contenus et publics
    Atelier 2 : Conditions d’exercice et modèles financiers
    Atelier 3 : Formes de travail et organisation des structures
  • Réflexions conclusives

Vendredi 26 août
9 h 00-16 h 30 :

  • Assemblée générale ICOM SuisseAssemblée générale AMS
  • Apéritif du jubilé : 50e anniversaire de l’AMS
  • Informations sur les questions de droit d’auteur
  • Visite professionnelle dans le nouveau bâtiment du musée national suisse

Renseignements

Association des musées suisses AMS
ICOM Suisse – Conseil international des musées
c/o Musée national Zurich
Case postale 8021 Zurich
info@museums.ch
www.museums.ch