TOURNASSOUD, un commandant-photographe (1866-1951)

Du 16 juin 2016 au 15 novembre 2017 au musée départemental de la Bresse-Domaine des Planons (01380), nouvelle exposition sur le photographe de l’Ain Jean-Baptiste Tournassoud

Photographe prolixe, témoin de son temps, de ses mœurs et de ses bouleversements, Tournassoud est reconnu chez nos voisins anglo-saxons, notamment pour ses clichés de la première guerre mondiale, et plutôt méconnu en France.

Cette exposition vous propose de découvrir ce personnage atypique, la fécondité de son œuvre, l’influence de son cercle intime (les frères Lumière, Clémenceau…), le rôle structurant de la Grande Guerre et de sa carrière militaire, ainsi que la dimension picturale et artistique de ses clichés.

À partir des fonds collectés et conservés par les services du Département de l’Ain, le musée départemental de la Bresse-Domaine des Planons propose une exposition à vocation monographique dévoilant le regard porté par le photographe de l’Ain Jean-Baptiste Tournassoud (1866-1951) sur son siècle bouleversé par la Grande Guerre.

L’exposition met en scène de nombreux tirages, correspondances, magazines illustrés… et révèle la fécondité du photographe et la richesse de son œuvre. Elle souligne l’importance de l’Ain dans son œuvre, l’influence du cercle intime, valorise le rôle structurant de la Grande Guerre et de sa carrière militaire, et caractérise la dimension artistique et picturale de ses clichés.
Le comité de labellisation de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale a attribué le label « Centenaire » à cette exposition qui a reçu le soutien du ministère de la Culture, Drac Auvergne-Rhône-Alpes.

> Exposition temporaire du 16 juin 2016 – 15 novembre 2017 au Musée départemental de la Bresse-Domaine des Planons

Renseignements

patrimoines.ain.fr
Tél : 03 85 36 31 22
Musée départemental de la Bresse-Domaine des Planons

ut elementum vulputate, tristique dictum ipsum efficitur. id, ut Sed