Ils son Food Ces Romains

Le service départemental de l’archéologie de la Dordogne et le musée Gallo-Romain Vesunna proposent une nouvelle exposition itinérante sur le thème de la nourriture pendant l’antiquité.

Le service départemental de l’archéologie de la Dordogne et le musée Gallo-Romain Vesunna proposent une nouvelle exposition itinérante sur le thème de la nourriture pendant l’antiquité.

Comment connait-on le contenu des assiettes des Gallo-romains ?
D’où venaient les aliments ?
Comment étaient-ils transportés ?
De quelle Façon étaient-ils préparés ?

Sont autant de questions auxquelles l’exposition tente de répondre, par un parcours ludique, tactile et même odorant qui permet de réfléchir à notre relation à la nourriture, aux similitudes et différences entre notre monde et celui des habitants d’Aquitaine, il y a 2000 ans.

Descriptif

L’exposition et sa muséographie
L’exposition est composée de quatre pôles complémentaires.

• La terrasse | Archéologie et alimentation. Ce premier secteur, résolument contemporain dans sa muséographie, invite le visiteur à s’assoir aux tables d’un restaurant rapide afin d’observer les traces archéologiques laissées par les aliments du passé et de comprendre comment les sciences de l ’archéologie peut les faire parler.

• Les découvertes | Boire et manger dans l’Aquitaine antique. L’exposition fait appel aux sources (objets originaux, textes antiques…) autour des différents aspects de la cuisine antique : comment mangeait-on, quels aliments, d’où venaient-ils ? Les idées reçues en prennent un coup. Saviez-vous que les gaulois mangeaient du chien mais très peu de sanglier ?

• Le thermopolium | Les odeurs d’un restaurant rapide antique. Evocation d’une boutique de préparation et de vente de nourriture à emporter : amphores, aliments en cours de préparation et gobelets abandonnés sur le comptoir par des clients. On peut toucher, ouvrir les pots et sentir les différentes odeurs et tenter de deviner à quels aliments elles correspondent.

• Le comptoir des petits | L’exposition pour les enfants
A l’intérieur d’un comptoir traversant l’exposition, à hauteur d’enfant, tous les thèmes traités sont repris sous forme graphique, alternant entre l’histoire d’un personnage antique, les vestiges archéologiques et des expériences sensorielles en lien avec le thermopolium.

Producteurs

Musée Vesunna / service départemental de l’archéologie de la dordogne

Année de production

2016

Public

Tout public

Renseignements

VESUNNA, site-musée gallo-romain
Parc de Vésone
20, rue du 26e Régiment d’Infanterie
24000 Périgueux

y.malhache@dordogne.fr
http://www.perigueux-vesunna.fr/