Journées au Festival international des textiles extra ordinaires
RV Pros OCIM – Musée Bargoin – HS Projet à l’occasion du FITE 2016, Festival International des Textiles Extra ordinaires, les 23 et 24 septembre 2016 à Clermont-Ferrand

L’esprit
Comme l’ensemble des activités mises en œuvre dans le cadre de ses missions par l’OCIM, les RV Pros privilégient les échanges entre professionnels-acteurs du champ du patrimoine et de la culture scientifique, technique et industrielle. Ils naissent et démarrent leurs travaux à partir d’un cas concret, d’une situation de terrain, d’un projet, et toujours du souhait d’une équipe d’accueillir des collègues, dans une démarche de questionnement partagé, respectueux mais ouvert.
Le mode opératoire
Les RV Pros fonctionnent selon un format d’atelier où la parole circule, les participants sont tous potentiellement intervenants, présents pendant toute la durée de la rencontre, ni prestataires ponctuels, ni consommateurs passifs. Une demande d’inscription gratuite est obligatoire, sur le site de l’OCIM (ocim.fr).
En présence de représentants des équipes ayant conçu et animant le Festival, notamment Christine Bouilloc, conservateur du patrimoine directeur du musée Bargoin et de Christine Athenor, Directrice de l’association HS_Projets et Commissaire générale du FITE, l’atelier parcourra les différents espaces du Festival en ménageant des moments d’échanges réflexifs sur la genèse de la manifestation, les enjeux recherchés, le mode partenarial entre institutions et associations, les engagements citoyens.
La tenue d’une réunion du réseau textile Auvergne-Rhône-Alpes permettra également un partage d’expériences avec des professionnels et acteurs de la région, en coordination avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Ministère de la Culture et de la Communication).
Le FITE (www.the-fite.com)
Le Festival International des Textiles Extra ordinaires (dit FITE) propose un rendez-vous inédit en créant une scène internationale pour valoriser des textiles empreints de significations patrimoniales et culturelles fortes. L’idée est de convier tous les continents, de faire se rencontrer artisans, designers textiles, créateurs de mode, tisserands, artistes, collectionneurs, décorateurs, passionnés et curieux, tout en liant patrimoine, tradition et création contemporaine. Cet événement s’attache à montrer les enjeux humains, économiques et écologiques indissociables des textiles extra ordinaires. Il se déploie sur deux années l’une à Clermont-Ferrand, la suivante à l ‘étranger sur un autre continent (à Hué (Vietnam) en 2013, à Manille (Philippines) en 2015).
Initiative de l’association HS_Projets, co-produit avec la Ville de Clermont-Ferrand, musée Bargoin le FITE poursuit de manière inédite l’action menée par le musée Bargoin depuis plus de quinze ans, en matière de valorisation des textiles extra-européens.
Placée sous le patronage de l’Unesco, la première édition du FITE avait pour thème les métamorphoses : celle du regard porté sur les cultures, celle des matières premières en textile, celle propre aux techniques de décors, celle du monde géopolitique. Cœur du festival, l’exposition Métamorphoses a reçu le label «Exposition d’intérêt national» du Ministère de la Culture et de la Communication. Ont suivi Renaissance en 2014 et aujourd’hui Rebelles qui poursuivra son périple au Mexique en 2017.
Inscriptions
Veuillez suivre ce lien pour vous inscrire.