Un matériel sensible : les éléments humains en collection

Rendez-vous professionnel, les 6 et 7 octobre 2016 à Bordeaux – 3ème session – 4 sessions sont organisées en 2016

Comme l’ensemble des activités mises en œuvre dans le cadre de ses missions par l’Ocim, les RV Pros privilégient les échanges entre professionnels-acteurs du champ du patrimoine et de la culture scientifique, technique et industrielle. Ils naissent et démarrent leurs travaux à partir d’un cas concret, d’une situation de terrain, d’un projet, et toujours du souhait d’une équipe d’accueillir des collègues, dans une démarche de questionnement partagé, respectueux mais ouvert. Limités à une participation restreinte à 25 personnes, dont l’équipe qui accueille, les RV Pros fonctionnent selon un format d’atelier où la parole circule, les participants sont tous potentiellement intervenants, présents pendant toute la durée de la rencontre, ni prestataires ponctuels, ni consommateurs passifs, à l’écoute les uns des autres. La discussion doit « emmener » tout le monde, sans aparté, sans exclusion.

L’initiative de ces sessions de formation/partage d’expériences sur les questions de patrimonialisation des restes humains dans les collections publiques revient à Michel Van Praët, professeur émérite au Muséum National d’Histoire Naturelle, membre du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé, à la suite d’une enquête qu’il est en train d’effectuer auprès des musées de France comme des universités. Souvent présentes en petites unités – y compris fragmentaires – et la plupart du temps très dispersées, les collections concernées sont à la fois des momies (égyptiennes, coptes, amérindiennes), des reliques chrétiennes, des pièces ethnographiques et les fonds des départements d’anthropologie (universités).

L’orientation des échanges est conçue pour répondre à des questions de documentation, conservation, gestion et valorisation qui paraissent spécifiques. Les questions de restitution en tant que telles par exemple ne seront abordées que dans le souci de répondre à une attente sociale sur cette question comme sur celle de la mort (particulièrement évacuée du quotidien en France par exemple). Ces rencontres n’ont pas non plus mission d’ordre réglementaire, même si des points d’ordre juridique pourront être abordés.

Les sessions s’inscriront dans des lieux de conservation/valorisation significatifs et alterneront séquences de transmission par Michel Van Praët, Madeleine Blondel (conservateur honoraire des musées Perrin de Puycousin de la vie bourguignonne et du musée d’art sacré de Dijon, membre de la CRPS de Bourgogne, secrétaire générale de la commission diocésaine d’art sacré de Côte d’Or), par les équipes des sites d’accueil et par Sylvie Grange. Les sessions se dérouleront sous forme d’ateliers sur sites avec échanges d’expériences. Un repérage bibliographique sera produit, enrichi au fil des étapes.

Sessions 2016

  • Sud-est à Arles-Montpellier : 30 et 31 mars
  • Grand-est à Strasbourg : 18 et 19 mai
  • Sud-ouest à Bordeaux : 6 et 7 octobre
  • Nord-ouest à Rouen : 22 et 23 novembre

Veuillez suivre ce lien pour vous inscrire.

L’inscription est gratuite, sur motivation, mais obligatoire. En tant qu’acteurs volontaires et contributeurs de la session, les participants prennent en charge leur déplacement et les frais d’hébergement mais pas les frais de restauration.