Plus ou moins bêtes : les animaux de l’éducation
Une exposition itinérante du musée national de l’éducation

Les thèmes abordés dans cette exposition rendent compte de diverses évolutions : la représentation « utilitariste » et « moralisatrice » des animaux, prédominante au début du xxe siècle (« bonnes bêtes » versus nuisibles), a été aujourd’hui remplacée par une approche intégrant une dimension écologique et la volonté de protéger l’environnement ; l’esthétique visuelle des manuels scolaires a également évolué, avec un remplacement progressif des illustrations dessinées par des photographies ; la présentation de l’Homme comme l’animal qui trône au sommet de l’évolution a entraîné des dérives racistes, et a été remise en cause après la Seconde Guerre mondiale ; le statut de la dissection en classe, etc.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sur la représentation des animaux dans le cadre éducatif. Le projet, lié à la présentation d’une exposition-dossier au musée du 1er avril 2016 au 17 juillet 2016, comporte deux réalisations :
- une exposition itinérante de huit panneaux, traitant des « figures animalières » dans les manuels scolaires, pouvant être empruntée par des établissements scolaires et des structures à vocation socioculturelle.
- un dispositif d’accompagnement de cinq vitrines mobiles présentant des objets issus des collections du musée (option destinée à des structures présentant les conditions de sécurité et d’exposition requises).
Descriptif technique
8 bâches souples avec œillets (+ option 5 vitrines objets)
8 kg
Public
Collège et lycée
Producteurs
Chef de projet : Laurent Trémel, Chargé de mission Médiation scientifique et partenariats universitaires, Musée national de l’Education, réseau Canopé
Rédaction des textes des panneaux : Marco Barroca-Paccard, Docteur en biologie, mène des recherches sur l’enseignement de la biodiversité à l’université de Nantes et à l’université du Québec en Outaouais, panneaux 4 et 5.
Laurent Trémel, panneaux 1, 2, 3 et 6.
Carole Voisin, Doctorante en Sciences de l’Education (CREN,laboratoire CEI-EA2661, Université de Nantes), professeure des écoles et formatrice à l’ESPE de Basse-Normandie en didactique des questions socialement vives, panneaux 7 et 8.
Réalisation : Infuseur d’idées : http://infuseur-idees.fr/
Année de création
2016
Renseignements
Contact : Mme Corinne Dupendant ou M. Paul-Erwan Bonsens : munae@reseau-canope.fr – 02 32 08 71 00