Rencontres professionnelles en Pologne – REPORTEES AU PRINTEMPS 2017
Voyage d’étude, du 3 au 11 septembre 2016 – Reporté au printemps 2017

Inscrite dans une tradition de contacts privilégiés avec la France, la Pologne, ayant appartenu au bloc de l’Est et en portant encore la marque, oscille entre ouverture à la mondialisation et fort sentiment identitaire. Comment les professionnels travaillent-ils toutes ces réalités ? Comment nous y confronter ?
Les dix dernières années se caractérisent par un véritable renouveau du milieu muséal : d’un côté, c’est une période où naissent de nombreux musées d’histoire, d’art contemporains et de science, d’un autre, les professionnels se regroupent dans les associations pour renforcer le dialogue avec le gouvernement et pour débattre des enjeux des musées au XXI siècle.
Sont d’ores et déjà envisagés : une séquence de deux jours sur les sites d’Auschwitz-Birkenau comprenant la visite de camps et de sites satellites du système concentrationnaire, l’accès aux réserves et au centre de recherche, le tout accompagné par les responsables (directeur et directeur-adjoint, responsable des guides). A Cracovie même, des visites contrastées seront programmées, notamment le musée universitaire Collegium Maius conservant des pièces exceptionnelles dans une muséographie délicieusement désuète, le musée de site Rynek souterrain avec une mise en médiation numérique très réussie, le musée des transports urbains mêlant musée technique et musée de ville. Une étape prenant en compte le patrimoine naturel/non-urbain est en cours de définition.
Si ces rencontres professionnelles vous intéressent, n’hésitez pas à le signaler au service Formation de l’OCIM : formation.ocim@u-bourgogne.fr