L’accessibilité des Archives de la Planète du musée départemental Albert-Kahn

L’ensemble des collections sera accessible en ligne à tous sous licence spécifique sur : collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr et opendata.hauts-de-seine.fr

Pour la première fois, le public pourra découvrir sur le site Internet du musée départemental Albert-Kahn et sur la plateforme open data du département des Hauts-de-Seine le monde tel que les opérateurs envoyés par le banquier philanthrope ont pu le trouver et l’immortaliser lors de leurs voyages à travers le monde au début du XXe siècle. Les missions des opérateurs financées par Albert Kahn dans plus de 50 pays entre 1909 et 1931, ont en effet permis de réunir une collection exceptionnelle de films en noir et blanc et la première collection au monde d’autochromes (photographies en couleurs véritables sur plaques de verre). Ces Archives de la Planète représentent un témoignage photographique et cinématographique unique du monde au début du XXe siècle.

Dans le cadre d’une démarche de publication numérique innovante dans le monde des musées et après une campagne de numérisation et de documentation menée pendant près de dix ans par le musée, dépositaire du fonds de 9 000 images sont actuellement mises en ligne et 70 000 le seront d’ici la fin de l’année. La diffusion de cette collection est rendue possible par l’utilisation de la plateforme Open data du département des Hauts-de-Seine qui permet de mettre gratuitement, à disposition de tous, la reproduction numérique en moyenne définition du fonds iconographique et la documentation associée à des fins informationnelle, pédagogique, culturelle et scientifique.
L’ensemble des collections sera accessible en ligne à tous sous licence spécifique sur : collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr et opendata.hauts-de-seine.fr. Cet outil propose les fonctionnalités suivantes : un accès à des reproductions numériques d’autochromes en moyenne définition et aux documentations associées ; des filtres par thématique, par lieu, par opérateur ; des tables d’inventaire classées par numéro d’inventaire, opérateur, légende, lieu, date de prise de vue, mission, thème, sujet, personnes, Géo Point ; une carte de géolocalisation ; un mur d’images ; un forum de discussion. Des parcours thématiques et des éléments de contexte sont également proposés ; des chronologies et une galerie de portraits viendront compléter cette offre prochainement.

Le rôle du musée est de veiller à la protection du droit moral des collections dont il est le garant, au respect de la citation du nom des auteurs et de l’intégrité des œuvres. C’est pourquoi, afin d’encadrer la réutilisation des données culturelles diffusées, le musée a défini une licence de réutilisation des reproductions des « Archives de la Planète ». Cette licence, consultable sur la plateforme open data et le site du musée, définit les conditions générales d’utilisation des images. Toute utilisation à des fins commerciales est strictement interdite, les réutilisateurs ne sont pas autorisés à modifier les images et descriptifs associés. Par ailleurs, et afin d’identifier la provenance des autochromes, chaque image diffusée en open data comporte une mention indiquant sa source : « Albert Kahn – musée départemental ».

Renseignements

www.albert-kahn.hauts-de-seine.fr