Journée d’étude consacrée à la question du numérique et de l’innovation au sein des musées des Beaux-Arts en France

Pré-Inscriptions ouvertes pour cette journée d’étude qui se tiendra le 11 octobre 2016 à Paris, dans l’auditorium du Petit Palais.

Le mardi 11 octobre 2016, le CLIC France et Paris Musées organisent une journée d’étude consacrée à la question du numérique et de l’innovation au sein des musées des Beaux-Arts en France. Cette journée gratuite aura lieu de 9h30 à 17h15, dans l’auditorium du Petit Palais (Paris).

Pré-programme de la journée d’étude

La journée se composera de quatre table-rondes durant lesquelles les représentants des musées des Beaux-Arts viendront partager les résultats d’expériences passées ou présenter de nouveaux projets innovants.
Les quatre table-rondes porteront sur les thématiques suivantes :

  • « Ouvert, partagé, hors les murs, personnalisé … votre musée en 2025 », table-ronde discussion « prospective » entre des directeurs de musées des Beaux-Arts
    Interventions de Bruno Girveau (Directeur du Palais des Beaux-Arts de Lille), de Charles Villeneuve de Janti (Directeur du Musée des Beaux-Arts de Nancy) et d’un(e) représentant(e) de Paris Musées.
  • Collection : de la numérisation à la diffusion (mise en ligne des collections sur le site internet, open content, exportation des contenus sur plateforme wikipédia ou google, etc)
    Interventions de Guillemette Naessens (Musée des Beaux Arts de Lyon), Philippe Rivière (Paris Musées), Julie Guillemant (Musées d’Angers) et d’un représentant d’autre musée
  • Application, cartel numérique, immersion … quelles nouvelles expériences de visite ?
    Interventions d’Anne Bernardo (Musée des Beaux-Arts de Caen), d’Anthony Cardoso (Musées de la ville de Troyes), de Ghislain Lauverjat (Musée des Beaux-Arts de Tours) et d’un représentant d’un autre musée.
  • Partenariats, crowdfunding, mutualisation … quels financements pour le numérique et l’innovation ?
    Interventions d’Anne-Françoise Lemaitre (Palais des Beaux-Arts de Lille) et d’un représentant de deux autres musées

Pré-inscriptions ouverts

Les pré-inscriptions sont ouvertes depuis le 13 juillet 2016. Les inscriptions seront confirmées dans l’ordre prioritaire suivant : les représentants des musées des Beaux-Arts, les représentants des autres musées (membres du CLIC France puis non membres), les représentants des entreprises (membres du CLIC France puis non membres).

La participation à la journée est gratuite. Un déjeuner payant sera également proposé au restaurant « le jardin du Petit-Palais ».

Renseignements

Plus d’information sur l’événement en cliquant sur le lien suivant :
http://www.club-innovation-culture.fr/seminaire-clic-innovation-numerique-musees-beaux-arts-france-monde/