Le musée virtuel de Poligny dans le Jura

Partez à la découvert de collections d’ethnologie, d’archéologie, d’Histoire naturelle et de Beaux-Arts.

Créé dans la seconde moitié du XIXe siècle, le musée de Poligny possède des collections d’ethnologie, d’archéologie, d’Histoire naturelle et de Beaux-Arts. Fermé en 1939, il rouvre en 1960 et est installé au second étage de l’Hôtel de ville, mais peu accessible au public, il ferme définitivement quelques années plus tard.
Grâce à une campagne de numérisation menée à partir de 2010 et cofinancée par la ville, le Conseil général du Jura, la Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté, les fonds européens Leader et le Conseil régional de Franche-Comté, les différentes collections sont désormais visibles sur le site Internet www.musee-poligny.fr.

La première salle est dédiée aux collections d’Histoire naturelle et d’ethnologie. Les collections d’Histoire naturelle comptent un herbier remarquable, un large panorama des richesses géologiques locales, des ossements fossiles de dinosaures de l’Ère secondaire et de faune du Quaternaire, des centaines de coquillages, des collections d’entomologie, des centaines de flacons de graines et des moulages de champignons offerts au musée par la maison Vilmorin et Andrieux, plus de 200 oiseaux naturalisés. Les collections d’ethnologie témoignent de l’évolution de la société française au milieu du XIXe siècle : c’est l’époque de la colonisation et des Polinois ont fait le voyage vers l’Algérie, la Nouvelle-Calédonie, Tahiti, l’Afrique et en ont rapporté des objets qui leur paraissaient caractéristiques des sociétés humaines locales.
La deuxième salle du musée présente moins d’unité que la première. En effet, elle accueille des collections d’archéologie locale de l’époque gallo-romaine à l’époque moderne, un médaillier mais aussi des collections de beaux-arts : tableaux, sculptures et éléments sculptés architecturaux.

Renseignements

www.musee-poligny.fr