50 ans du Musée de l’Histoire du fer

Week-end d’anniversaire les 15 et 16 octobre à Jarville-La-Malgrange

Le musée de l’Histoire du fer est un des trois établissements de Culture, scientifique et technique du Grand Nancy. Il est géré par la Métropole du Grand Nancy en partenariat avec l’Université de Lorraine.
Dans un bâtiment construit par Jacques et Michel André, ainsi que Claude Prouvé, il retrace l’histoire de la production du fer, de la fonte et de l’acier, depuis le Moyen Age jusqu’au début du XXe siècle.

A compter du 15 octobre 2016, le musée fêtera ses 50 ans. A cette occasion, aura lieu un week-end de Fête d’Anniversaire destiné aux familles, aux habitants du Grand Nancy et aux Lorrains de manière générale.
La manifestation se déroulera pendant le week-end des 15 et 16 octobre, week-end de la Fête de la Science, du samedi 10 h – 23 h au dimanche 10 h- 18h.
Le musée de l’Histoire du fer a été inauguré le 15 octobre 1966. Commémorer cette année son anniversaire en choisissant le week-end de la Fête de la Science, c’est s’inscrire pleinement dans le champ des acteurs de la culture scientifique et technique dans la Région Grand Est.
Dans le cadre de cet anniversaire, l’ensemble de ces manifestations organisées seront donc centrées sur les techniques de fabrication du fer, de la fonte et de l’acier, mais en variant les approches et les points de vue : parcours permanent, exposition, spectacle vivant, démonstrations, etc.

Les 15 et 16 octobre 2016, le musée offre des animations en continu : la variété des propositions est aussi une façon de diversifier les publics visés. L’établissement accueille en effet pour la première fois depuis des années plusieurs compagnies de spectacle vivant : La Chose Publique et Rue de la Casse proposeront des animations musicales et une illumination spectaculaire en soirée, soirée qui se veut conviviale, avec possibilité de se restaurer en contemplant les animations. Parallèlement, un forgeron et deux archéologues paléo-métallurgistes se livreront à des démonstrations pour le public : du fer sera produit dans un bas-fourneau à partir de minette lorraine, et le fer ainsi obtenu sera travaillé par le forgeron. D’autres temps forts sont prévus durant le week-end, notamment la pose d’une plaque attribuant au musée le label Patrimoine du XXème siècle.

Renseignements

Entrée libre et gratuite tout le week-end du 15 au 16 octobre 2016.
Du samedi 10 h – 23 h au dimanche 10 h – 18h.
Tél : 03 83 15 27 70
www.museehistoiredufer.fr
Musée de l’Histoire du fer
1 avenue du Gal de Gaulle, 54140 Jarville-la-Malgrange

 

Téléchargement

libero fringilla amet, ante. lectus quis, non nec felis consectetur venenatis,