À la frontière du réel… Réalité virtuelle,
quels impacts en termes de médiation et de création ?

Thème de la 7e édition du Forum de l’Innovation culturelle à Arles, le 6 décembre 2016

Organisée par le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines en collaboration avec l’université d’Aix-Marseille – IUP Administration des Institutions Culturelles, l’École MOPA, l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse – Masters Médiations de la culture et du patrimoine et Publics de la culture et communication, la 7e édition du Forum de l’Innovation culturelle aura lieu à Arles le 6 décembre 2016 autour du thème À la frontière du réel… Réalité virtuelle, quels impacts en termes de médiation et de création ?

La réalité virtuelle est en plein essor tant sur les nouvelles technologies en terme de matériel mais aussi en terme de contenus. Une révolution est en marche notamment dans le domaine de la culture mais aussi pour tout ce qui touche au patrimoine. L’immersion dans un monde virtuel est une expérience nouvelle pour le public, non initié encore, et pour les professionnels qui doivent s’adapter et apprendre à maîtriser les outils et applicatifs.
Mais qu’en est-il de la frontière entre réel et virtuel, comment mixer les usages et les apprentissages ? Comment le public s’approprie-t-il les outils et partage l’expérience ? La réalité virtuelle n’est qu’au début de son développement et quelles seront les répercussions dans les métiers de demain ? Toutes ces questions semblent fondamentales et ce Forum a pour objectif de faire découvrir aux participants, professionnels et étudiants, des projets innovants et de créer des discussions entre les intervenants sur les sujets plus spécifiques que sont les nouveaux modes de narrations et les applications concrètes en terme de médiation et d’approche du public.

Programme prévisionnel

  • 8h30 : Accueil des participants
  • 9h00 : Ouverture
  • 9h20 : Conférence inaugurale, Milad Doueihi, titulaire de la chaire d’humanisme numérique à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris-IV), chaire thématique du Labex OBVIL et de la ComUE Sorbonne-Universités
  • 10h00 : Retour d’expérience 1 : Marathon 48 h réalité virtuelle, par Marialyna Bestougeff, co-fondatrice de Fixioneers
  • 10h45 : Retour d’expérience 2 : Narration et réalité virtuelle, par Romain Revert, Character FX chez Illumination MacGuff
  • 11h15 : Table ronde 1 : Contenu et narration appliqués à la réalité virtuelle
    Animée par Rémi Sabouraud, Agence Goût d’Idées
    Avec : Marialyna Bestougeff, Romain Revert, Philippe Nezan et Milad Doueihi
  • 14h00 : Retour d’expérience 3 : La galerie tactile, médiatrice numérique au musée Fabre de Montpellier
  • 14h30 : Retour d’expérience 4 : Thématique patrimoine ou tourisme (Fondation LUMA)
  • 15h15 : Présentation du travail de trois groupes d’étudiants, Quelles pratiques de la VR dans les métiers de demain ?
  • 16h00 : Table ronde 2 : La réalité virtuelle appliquée à la culture et à la médiation
    Animée par Rémi Sabouraud
    Avec : musée Fabre, Art Graphique et Patrimoine et Daniel Mestre
  • 17h00-18h00 : Vivez l’expérience de la réalité virtuelle !

Renseignements

Pôle Industries Culturelles & Patrimoines
Amandine Folcher
Téléphone : + 33 (0)4 90 99 08 43
afolcher@industries-culturelles-patrimoines.fr
www.industries-culturelles-patrimoines.fr