Les minéraux : sciences et collections

Un nouvel ouvrage publié aux éditions du CNRS vient de paraître.

Publié aux éditions du CNRS, l’ouvrage Les minéraux : sciences et collections, écrit par Jean-Claude Boulliard, enseignant-chercheur et directeur de la collection des minéraux de l’université Pierre et Marie Curie-Sorbonne Universités (606 p. ; ISBN : 978-2-271-09059-1) vient de paraître.

Ce livre se compose de deux parties. Une première, générale et culturelle, présente l’état de la science aujourd’hui sur la question et offre des réponses aux interrogations des néophytes et amateurs : qu’est-ce qu’un minéral ? D’où viennent les noms des minéraux ? Sont-ils dangereux ? Comment se forment-ils au sein de la Terre ? Quelles sont les causes de leurs couleurs ? Pourquoi les minéraux ont-ils des formes géométriques aussi parfaites ? Comment les collections de minéraux ont-elles évolués ? La seconde, encyclopédique, décrit près de 280 espèces minérales importantes, et réunit toutes les informations nécessaires à leur reconnaissance, leurs principales caractéristiques, leurs origines, leurs appréciations et leur cote.

Chacune des notices qui composent cette partie est illustrée par des photographies de Alain Jeanne-Michaud, au sein de la collection de l’université Pierre et Marie Curie.

Renseignements

CNRS Éditions
www.cnrseditions.fr

ut tempus Donec in justo mi, non venenatis, libero vel, accumsan