Sophie Germain : 1776 – 1831

Une exposition de l’Institut Henri Poincaré

Cette exposition retrace le parcours atypique de Sophie Germain, mathématicienne du 18ème siècle. A une époque ou l’accès aux grandes écoles était réservé aux hommes, elle emprunte le nom masculin de Monsieur Leblanc pour correspondre avec les mathématiciens les plus importants de son époque, comme Joseph Louis Lagrange ou Carl Friedrich Gauss. Impressionnés par son talent, ils l’encouragent à se consacrer à sa passion pour les mathématiques, même quand elle finit par dévoiler sa véritable identité.

L’exposition présente également quelques uns des travaux de cette mathématicienne qui a étudié la théorie des nombres, la théorie des surfaces élastiques ou encore la notion de courbure moyenne.  Ses travaux ont été récompensés en 1816 par le Grand Prix des sciences mathématiques de l’Académie des sciences. Sophie Germain a aussi écrit plusieurs articles sur la philosophie des sciences.

Descriptif technique

L’exposition est composée de 9 panneaux en Forex de 90cm de largeur sur 120cm de hauteur pour un poids d’environ 1kg/panneau.
L’ensemble des panneaux est logeable dans une voiture particulière.
Voir le chemin de fer

Conditions de prêt

Le prêt des expositions est gratuit sur réservation.
Le transport et l’assurance sont à la charge de l’emprunteur.

Public

À partir de 15 ans.

Année de création

2016

Producteurs

L’exposition a été conçue en partenariat avec le Centre Francois Viète d’Histoire des Sciences et des Techniques de la Faculté de Nantes.
Commissaire d’exposition : Jenny Boucard.

Renseignements

Service Communication
01 44 27 67 62 |
01 44 27 67 14
com@ihp.fr

Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75005 Paris

www.ihp.fr

ut mattis dolor dictum venenatis tempus