Une mine de… footballeurs

Une exposition itinérante du Centre Historique Minier

Dans la seconde moitié du XXe siècle, le football est le sport-roi du Bassin minier. Il connaît une adhésion totale de la population et devient la grande distraction dominicale. Des écoles de football forment les enfants dès le plus jeune âge et les ouvriers des différentes fosses s’affrontent au cours de tournois amicaux.

Dès le début du XXe siècle, les compagnies ont vivement encouragé ce sport en aidant à la création de nombreux clubs amateurs, dont certains deviendront professionnels. Le plus célèbre aujourd’hui encore est le Racing Club de Lens qui date de 1906 et porte toujours sur son emblème, une lampe de mine, symbole de la communauté minière. Les mineurs retrouvent dans le football les qualités dominantes de leur profession : énergie, ténacité, solidarité, esprit d’équipe. La mine a d’ailleurs donné au football français plus de cent joueurs professionnels dont une vingtaine d’internationaux comme : Raymond Kopaczewski, Arnold Sowinski, Marian Wisnieski, Georges Lech et tant d’autres.

Thèmes abordés

À travers cinquante photographies réalisées par les Houillères du Bassin du Nord-Pas-Calais dans les années 1950-1970, l’exposition propose au public de se replonger dans l’ambiance du football et de revivre les mêmes émotions que les habitants du bassin minier de l’époque.

Descriptif technique

11 photographies 30×48 cm et 50×70 cm, 18 photographies 30×45 cm, 14 photographies 30×41 cm, 50 cartels 5×10 cm, 3 bannières verticales 80×190 cm. Structures de suspension fournies

Poids / conditionnement : Emballage individuel (Plastibulle)
Surface d’exposition : 35 mètres linéaires
Besoin spécifique : Type de véhicule nécessaire au transport : Partner

Public

Primaire + collège + lycée + grand public

Producteurs

Centre Historique Minier

Année de création

2016

Renseignements

Centre Historique Minier, Lewarde (59)