Les nouvelles salles du musée d’Histoire de Nantes

Dix ans après sa conception, le musée d’Histoire de Nantes a inauguré en juin dernier sa nouvelle version.

Le musée se dote ainsi de nouvelles salles qui reviennent sur l’histoire proche, des deux Guerres Mondiales à nos jours. Le musée a commencé à mener des collectes dès 2008, pour les objets relevant de l’histoire contemporaine de la ville. Ce principe est devenu un moyen privilégié d’enrichissement des collections, en complément des acquisitions. Au-delà de l’enrichissement des collections, l’expérience a témoigné de l’intérêt 
pour le musée de renforcer son ancrage territorial en impliquant les habitants
 dans la constitution de ses collections.
La démarche participative de la collecte permet une appropriation par les Nantais de leur musée. Aujourd’hui, deux collectes sont en cours, dédiées à l’enfance et au Rock.

Implanté dans le cœur historique de la ville, au sein du Château des ducs de Bretagne, le musée d’Histoire de Nantes dresse un portrait de la ville depuis ses origines jusqu’à la métropole d’aujourd’hui. Les 32 salles du parcours permettent de comprendre la cité et son évolution, au travers des grands événements qui forgent son identité. « Nantes et son histoire » est le concept
 qui a été choisi pour orchestrer le dialogue entre le monument et les collections
 du musée. Les thématiques abordées (histoire de la Bretagne ducale, Traite des Noirs et histoire coloniale, estuaire de
la Loire, développement urbain, activité portuaire, histoire industrielle, deux Guerres Mondiales, mouvements sociaux…) font toutes écho à l’actualité contemporaine.
 La vocation du musée est d’analyser, de faire comprendre et de donner à voir le passé de la ville, y compris dans ses aspects les plus sombres.

Au-delà des salles contemporaines, l’ensemble de la muséographie a été renouvelée. De nouvelles offres de visite et de médiation sont proposées pour (re)découvrir le musée. La médiation ne se fait pas uniquement 
à l’aide d’une visite guidée. Au sein du parcours, différents outils sont mis en place pour accompagner le visiteur :
 le multimédia éclaire le propos muséographique et permet d’approfondir
 des sujets pour lesquels les objets sont manquants ; des fiches de salles font des focus sur des objets importants, dont le sens ne se dévoile pas toujours au premier coup d’œil ; des parcours tactiles et sonores accompagnent les visiteurs déficients visuels, ainsi que des documents « facile à lire et à comprendre » ; et sur son parcours, un visiteur faisant le choix d’une visite en autonomie, croisera plusieurs médiateurs avec lequel il pourra échanger. Par ailleurs, le parcours propose 16 bornes interactives : archives, séquences sonores, mais aussi de deux projections sur Anne de Bretagne et sur l’histoire du château, d’une visite virtuelle des quartiers de Nantes en 1757 (Nantes en 3D, l’évolution d’une ville), d’un portrait de ville projection immersive à 180° par le vidéaste Pierrick Sorin…

L’ouvrage Le Château des ducs de Bretagne : entre grandeur et renouveau, publié en juillet et retraçant l’histoire du château, constitue en quelque sorte le socle de ces nouvelles présentations.

Renseignements

Musée d’Histoire de Nantes
4 place Marc Elder
44000 Nantes
Tél : + 33 2 51 17 49 48
contact@chateaunantes.fr
www.chateaunantes.fr

lectus ut non ante. venenatis mattis odio porta. sit