Les prix Diderot et le prix Diderot-Curien 2016

Pour récompenser les projets et les acteurs engagés dans le partage des cultures scientifique, technique et industrielle (CSTI)

Chaque année, les prix Diderot récompensent les projets et les acteurs engagés dans le partage des cultures scientifique, technique et industrielle (CSTI). Ils ont été créés en 2002 par l’AMCSTI (Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle), réseau national des professionnels des cultures scientifique, technique et industrielle, pour faire reconnaitre et célébrer les initiatives et personnalités de nos domaines d’actions. Les prix sont ouverts à toute personne et structure œuvrant pour tout ou partie dans le partage des savoirs et des connaissances. Ils se déclinent en 2 catégories : les prix Diderot récompensent deux réalisations de culture scientifique, technique et industrielle que des institutions ont ouvert au public tandis que le prix Diderot-Curien distingue une personnalité pour son investissement dans le domaine de la CSTI.

Pour leur quinzième édition, les trophées Diderot de l’Initiative culturelle et le prix Diderot-Curien ont été remis le 26 novembre 2016 au théâtre de la Reine blanche à Paris en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le jury des trophées Diderot est composé de quinze personnalités de la culture scientifique, technique et industrielle et placé sous la présidence d’Étienne Klein (physicien et philosophe des sciences au CEA).

Les prix Diderot 2016 ont été attribués aux projets Memorya et à La Tronche en Biais :

  • Memorya est la première plateforme documentaire sur la mémoire mise en ligne gratuitement sur Internet, avec validation des contenus par des scientifiques. Cette initiative a été réalisée par ART’M Créateurs associés en partenariat avec l’Observatoire B2V des Mémoires. Par sa forme ludique et interactive, dans un environnement graphique et narratif innovant et esthétique, Memorya est accessible à tous les publics, tant du côté des jeunes qui y trouvent des jeux, des défis, que des adultes qui y découvrent des tests, des documentaires et des films de chercheurs. Toutes les expériences sont accompagnées d’un commentaire qui donne l’éclairage de la science. La visite de Memorya est accessible à l’adresse : www.memorya.org
  • La Tronche en Biais a été créée en novembre 2014 dans le but de faire connaître les biais cognitifs, les sophismes, de comprendre comment ils nous piègent et comment mieux exercer notre esprit critique sur les allégations véhiculées par les réseaux et les médias, mais aussi sur nos propres croyances. Plusieurs formats de vidéo, scénarisées ou bien en direct avec un invité (scientifique ou vulgarisateur) nous permettent d’aborder de très nombreux sujets : la dissonance cognitive, la physique quantique, l’horizontalité des nouveaux médias, la place de l’erreur dans la démarche scientifique… Ce travail de zététique se décline aussi sous forme de conférences ou de tables rondes devant tous types de public. Les vidéos sont publiées sur la chaine youtube : youtube.com/user/ TroncheEnBiais

Le prix Diderot-Curien 2016 revient à Delphine Grinberg et à Alexandre Moatti :

  • Delphine Grinberg est auteure, muséologue, conférencière et citoyenne. Après des études d’Arts Appliqués, elle est venue indirectement aux sciences et à la sensibilisation à l’environnement, avec la passion de faire partager aux jeunes le goût de la découverte. Sa démarche d’auteur pour la jeunesse se nourrit de son expérience de conceptrice d’expositions pour les enfants à la Cité des sciences et de l’industrie et au Palais de la découverte, et de son plaisir très sérieux à animer des ateliers avec les enfants. Elle participe activement à des actions citoyennes à Paris et dans le monde. Elle anime plusieurs sites : Fifi et les terriens malins, Messages des enfants aux chefs d’état, Parade sans moteur. Son parcours a été reconnu par 6 prix littéraires français et européens, et par la distinction de chevalier des Palmes Académiques.
  • Alexandre Moatti est un des pionniers de la vulgarisation scientifique sur l’Internet. Tout en continuant ses activités de vulgarisation scientifique et de diffusion de la CST entamées en 2003, il a aussi développé des activités dans deux domaines, non sans rapport avec la diffusion de la CST : Histoire des sciences et vulgarisation de l’histoire des
sciences (avec le site BibNum, notamment) et Étude des marges de la science, des pseudo-sciences, de
l’’alterscience’ (science et idéologie).
Ce sont les deux domaines sur lesquels il travaille en tant que chercheur associé à l’université Paris-Diderot (laboratoire SPHERE UMR 7219), depuis fin 2011.

Les prix Diderot – soutenus par le musée des Arts et Métiers, Universcience, le Muséum national d’Histoire naturelle – sont matérialisés par des œuvres d’art originales réalisées cette année par le studio de création FURN et symbolisant la rencontre des arts et des sciences.

Renseignements

AMCSTI
132 rue du Faubourg Saint-Denis
75010 Paris
Tél : + 33 1 42 80 48 46
contact@amcsti.fr
www.amcsti.fr

non dictum Donec quis, ut neque.