La revue Milieux en numérique

disponible sur le portail pandor.u-bourgogne.fr à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon

La revue Milieux est désormais disponible en ligne sur le portail Pandor (pandor.u-bourgogne.fr). Le portail Pandor (Portail Archives Numériques et Données de la Recherche) est un outil de diffusion et de valorisation de corpus numériques créés par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon dans le cadre de programmes de recherche en sciences humaines et sociales.
Publiée de 1980 à 1984 par l’écomusée Creusot-Montceau, puis de 1985 à 1989 par l’Institut Jean-Baptiste Dumay, la revue Milieux a pris la suite du Bulletin du Centre de recherches sur la civilisation industrielle, fondé en novembre 1977 et qui se voulait « l’interprète des progrès et des résultats des échanges humains » dans lesquels l’Écomusée avait « un rôle de proposition et d’incitation ». Milieux est alors la première revue abordant le patrimoine industriel et la culture technique d’un point de vue pluridisciplinaire. Elle permet de rendre compte des activités de l’écomusée alors « lieu de pèlerinage » et référence muséographique ; de donner la parole aux acteurs des antennes, à des érudits locaux et non universitaires (rubrique expériences) ; d’intégrer des réflexions théoriques (démarches), et des présentations d’archives, de documents anciens ; d’ouvrir sur des approches littéraires et artistiques. À partir du n°19-20 (organisé en 1984 sur le thème de l’Encyclopédie) les numéros deviennent thématiques : la forêt, les tristes utopies, l’usine, animalités, esclavages…

La revue, qui a compté jusqu’à 400 abonnés par an, a été publiée à raison de 3 numéros par an, permettant l’expression d’environ 250 auteurs. Alliant militantisme, études muséographiques et recherche académique, Milieux était alors une référence en matière d’histoire des techniques qui privilégiait selon les périodes l’archéologie industrielle, la philosophie des sciences et des techniques et l’esthétisme des sciences.
L’accès à la revue est libre. Les encarts photographiques des articles dont l’écomusée Creusot-Montceau ne dispose pas des droits de propriété intellectuelle sont consultables sur place à la Maison des Sciences de l’Homme dans leur version numérique, au centre de ressources documentaires de l’écomusée dans leur version papier. La revue est conservée et consultable au Centre de ressources documentaires de l’écomusée du Creusot-Montceau.

Renseignements

Écomusée Creusot-Montceau
Tél : + 33 3 85 73 92 00
www.ecomusée-creusot-montceau.fr

 

Phasellus lectus libero elit. venenatis ut leo. non adipiscing