Traces et résidus à l’Observatoire de l’Espace

Publication du 13ème numéro de la revue Espace(s)

Créée en 2005, la revue Espace(s) de l’Observatoire de l’Espace du CNES change sa périodicité en 2016. Elle devient une publication biannuelle avec un numéro de printemps et un numéro d’automne, toujours ouverte aux multiples formes d’expressions inspirées par l’Espace et les activités spatiales, de la littérature à la création contemporaine abordée dans ses dimensions les plus vastes. Le numéro 13 de la revue Espace(s) (198 p. ; ISBN : 978-2-85440-032-8) qui vient de paraître est consacré au thème « Traces et résidus ».

L’aventure spatiale, à travers les différents programmes spatiaux qui ont été réalisés depuis un demi-siècle a produit de nombreuses traces et différents résidus qui témoignent de cette histoire. De ce patrimoine spatial, on en connaît bien sûr les éléments emblématiques, une combinaison spatiale, des maquettes de satellite ou de fusée, autant d’objets souvent présentés dans une visée didactique mais suscitant chez les publics une fascination qui encourage les idées reçues et les mythes de la « conquête spatiale ». Or ce patrimoine ne se compose pas uniquement de ces objets, il existe un corpus méconnu, composé d’éléments techniques (instruments scientifiques, objets revenus de l’espace..), comme un des premiers réflecteurs de cette histoire, mais surtout d’éléments archivistiques, de documents, vidéos, photographies ou encore d’archives personnelles des acteurs de cette aventure. Ces différents éléments racontent l’histoire du spatial. Ce patrimoine « caché » compose un matériau qui, parce qu’il est susceptible d’évoquer, peut renouveler la vision de l’Espace et être support de récits multiples qui peuvent être réactivés, transformés, dans une démarche de création. Au sein de ce corpus, les plans, les dessins, les schémas des véhicules spatiaux, les images de pensée en quelque sorte occupent une place privilégiée, car elles disent, dans un même mouvement, l’impossibilité d’agir directement sur le monde et la volonté de transformer un état de fait.

Ce sont les questions que souhaite aborder la revue Espace(s) à l’occasion de ce treizième numéro organisé en six grands chapitres (Cosmologie ; Résidence ; Dossier « Vertige » ; Vocabulaire « Les plans » ; Protocole « Les voyageurs de l’Espace » ; Exploration) qui permet à des auteurs, confrontés au thème de l’Espace, de s’interroger sur la façon dont le récit littéraire peut réactiver ces traces et résidus.

Renseignements

CNES
2 place Maurice Quentin
75039 Paris cedex 01
observatoire.espace@cnes.fr
www.cnes-observatoire.fr

leo Nullam accumsan dolor. odio ut ut et, mattis Lorem leo. venenatis