Exposition sur les Energies Marines Renouvelables
par le laboratoire LHEEA de l’École Centrale de Nantes pour initier le grand public à ces différents types d’énergies émergentes

Pourquoi des éoliennes flottantes ? Quels sont les impacts des EMR sur la faune, la flore et le fond de l’océan ? Comment récupérer l’énergie des courants ? Quelle est la ressource mondiale pour « l’énergie des vagues » ? Comment récupérer l’énergie produite ?
Le laboratoire LHEEA de l’École Centrale de Nantes, une unité mixte de recherche associée au CNRS, a créé une exposition pédagogique à destination du grand public, des lycéens et des étudiants.
L’exposition a pour but d’initier le grand public aux différents types d’Energies Marines Renouvelables émergentes, de décrire les principes de fonctionnement ainsi que le degré de maturité des technologies mises en jeu, tout en soulignant les défis technologiques et scientifiques qui restent à relever.
8 espaces thématiques permettent d’illustrer ces sujets :
- Eolien flottant : récupérer l’énergie du vent en mer
- Hydrolien : récupérer l’énergie des courants
- Houlomoteur : récupérer l’énergie des vagues
- Hybridation : combiner les usages ou la récupération de plusieurs énergies sur une même plateforme
- Les enjeux du raccordement électrique des parcs énergies marines renouvelables
- Impacts économiques et environnementaux
- Outils de recherche expérimentaux et numériques
- Formations en Région Pays de la Loire en lien avec les énergies marines renouvelables
Renseignements
Cette exposition est mise à disposition gracieusement par le Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique Centrale Nantes/CNRS à toute structure qui serait intéressée par son utilisation.
Site Web : https://lheea.ec-nantes.fr/
E-mail : sandrine.jamet@ec-nantes.fr