À la découverte du métier de géologue

Atelier animé de l’association Carrefour des sciences et des arts

En quoi consiste le métier de géologue ? Quels outils utilise-t-il sur le terrain ? et en laboratoire ? À présent, place à l’enquête.

À l’aide de loupes et mini zoom les élèves observent de nombreux échantillons de roches collectés par eux-mêmes ou apportés par le médiateur. Ils notent leurs observation (texture, structure, couleurs) et utilisent une clé de détermination pour tenter de nommer ces « cailloux ».

Cet atelier permet l’utilisation du vocabulaire spécifique à la géologie (homogène, hétérogène, tendre, dur, friable, cohérent…). Les élèves testent la porosité et la dureté des roches sans oublier de réaliser le célèbre test de « l’effervescence ». La notion de temps est abordée par l’explication de l’échelle des temps et la présentation de vrais fossiles d’ammonites.

Public

Collège

Renseignements

Association Carrefour des Sciences et des Arts

10 boulevard Gambetta
46000 Cahors

05.65.22.28.14

contact@carrefour-sciences.org

https://carrefour-sciences-arts.org/